Cannes 2022 : La Palme d’or pour « Triangle of Sadness »

28 mai 2022
La Palme d'or est remise au Suédois Ruben Östlund pour "Triangle of Sadness". C'est sa deuxième Palme après "The Square" en 2017.
Triangle of Sadness

Le jury présidé par Vincent Lindon a remis les prix du 75e festival de Cannes, ce samedi 28 mai 2022. La Palme d’or est remise au Suédois Ruben Östlund pour Triangle of Sadness. C’est sa deuxième Palme après The Square en 2017.
Le jury a attribué son Grand Prix ex-aequo au film belge Close de Lukas Dhont et à Stars at noon de Claire Denis.
Le Coréen Park Chan-Wook est lauréat du prix de la mise en scène pour Decision to leave. Le prix du scénario est attribué au réalisateur suédois d’origine égyptienne Tarik Saleh pour Boy from heaven.
L’actrice iranienne Zar Amir Ebrahimi reçoit le prix d’interprétation féminine pour Holy Spider d’Ali Abbasi. C’est le comédien sud-coréen Song Kang Ho qui se voit attribuer le prix d’interprétation masculine pour sa performance dans Broker de Hirokazu Kore-Eda.
Le prix du jury est remis ex-aequo : Les huit montagnes de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen et Eo de Jerzy Skolimowski en sont les lauréats. Le jury a également décidé de remettre un prix spécial du 75e anniversaire, qui revient aux doublement palmés frères Dardenne pour Tori et Lokita.
La Caméra d’or, qui récompense le meilleur premier long-métrage toutes sections confondues, est remise à War Pony de Riley Keough et Gina Gammell.

Le palmarès complet

Palme d’or : Triangle of Sadness de Ruben Östlund
Grand Prix : ex-aequo Close de Lukas Dhont et Stars at noon de Claire Denis
Prix de la mise en scène : Park Chan-Wook pour Decision to leave
Prix du scénario : Tarik Saleh pour Boy from heaven
Prix d’interprétation masculine : Song Kang Ho dans Broker
Prix d’interprétation féminine : Zar Amir Ebrahimi dans Holy Spider
Prix spécial du 75e anniversaire : Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Prix du jury : ex-aequo Les huit montagnes de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen et Eo de Jerzy Skolimowski
Caméra d’or : War Pony de Riley Keough et Gina Gammell / mention spéciale pour Plan 75 de Hayakawa Chie
Palme d’or du court métrage : The Water Murmurs de Jianying Chen / mention spéciale pour Lori de Arinash Brikam Shah