Le Festival « Sœurs Jumelles » annonce sa programmation

10 mai 2022
Cofondée par Julie Gayet, Delphine Paul et Éric Débègue, la manifestation célébrant la musique et le cinéma se déroulera à Rochefort du 22 au 25 juin.
Les Demoiselles de Rochefort

Conçu comme une véritable célébration de la composition musicale pour le 7ème Art, le Festival « Sœurs Jumelles » compte s’affirmer comme le rendez-vous majeur des professionnels de la musique et de l’image, que ce soit à travers le cinéma, l’animation, le documentaire, le jeu vidéo, le clip ou la VR, afin de mieux appréhender les enjeux de chacune des filières. Événement certes grand public mais néanmoins orienté vers les professionnels, des conférences et des conversations artistiques devront permettre des rapprochements entre les secteurs de l’image et de la musique mais aussi avec les opérateurs culturels et les institutions en lien avec ces derniers.

Ainsi, des échanges au cours de tables rondes seront organisés à l’Hôtel Mercure de Rochefort autour de thématiques fondamentales telles que les droits d’auteur, les mutations à l’ère des plateformes, l’inclusion, les nouveaux outils de création, d’exportation, de diffusion et d’exploitation des œuvres. Sans oublier la rémunération des auteurs et le modèle de financement de la musique originale. Y interviendront des institutions telles que la Sacem et le CNC, mais aussi les associations et collectifs comme Présence compositrices, Troisième Autrice et Women in games, ainsi que les différents acteurs concernés (producteurs, superviseurs, juristes, compositeurs, agents, organisateurs de festival, etc). Ouvert à la jeunesse et l’avenir, le festival conviera des étudiants en musique et en cinéma à ces rencontres.

Spectacles, conversations artistiques et rétrospectives

Dans une veine plus ouverte au grand public, les conversations artistiques ne manqueront pas puisque le Théâtre de la Coupe d’or accueillera des duos “créateur d’images – compositeur musical”, issus de domaines aussi variés que la publicité, le jeu vidéo, la série, la VR et le cinéma. Sont notamment attendus Benjamin Biolay, Jean-Benoît Dunckel et Vladimir Cosma qui sera également à l’honneur d’un documentaire de Mathieu Busson et dont l’une des œuvres les plus emblématiques, Les Aventures de Rabbi Jacob, pourra être redécouverte par le public. Dans un cadre tout aussi familial, l’un des plus incontournables duos cinéaste-compositeur, Jacques Demy – Michel Legrand, sera aussi célébré à l’occasion d’une séance spéciale en version karaoké de leur film culte, Les Demoiselles de Rochefort. D’autre part, l’association « Rochefort sur Toile », qui aide à promouvoir et développer toutes les activités artistiques et culturelles liées au cinéma à Rochefort, s’associe à « Sœurs Jumelles » pour un cycle dédié à la musique et au cinéma libanais, avec les projections de L’insulte, Memory box ou encore Caramel, de Nadine Labaki.

Enfin, Sœurs Jumelles donnera toute sa place aux spectacles en proposant chaque soir une création inédite consacrée à un univers musical différent. Ainsi, lors de l’ouverture du 22 juin, à l’issue d’une journée consacrée aux femmes incontournables des industries de la musique et de l’image, un spectacle résolument féministe, impulsé par Rosalie Varda, inspiré par le film L’une chante l’autre pas d’Agnès Varda et mis en scène par Judith Henry, mettra en lumière les grandes figures féministes des années 70 : de Delphine Seyrig à Gisèle Halimi en passant par Anne Sylvestre.