France TV conserve les droits du Tournoi des Six Nations

10 mai 2022
La compétition phare du rugby européen sera diffusée sur le service public pour trois années supplémentaires, jusqu'en 2025, en dépit de la concurrence de TF1.
Tournoi

France Télévisions a conclu un accord avec Six Nations Rugby, détenteur des droits de la compétition, pour prolonger la diffusion du Tournoi des Six Nations sur ses antennes jusqu’en 2025, soit trois ans de plus que le partenariat actuel. Le service public a également acquis les droits exclusifs des quinze matchs du Tournoi des Six Nations féminin de 2023 à 2025 inclus, ainsi que la prochaine tournée d’automne du XV de France, qui verra le récent vainqueur du Grand Chelem affronter l’Australie, l’Afrique du Sud et le Japon. France Télévisions, qui a dû faire face dans ce dossier à la concurrence de TF1, déjà diffuseur de la prochaine Coupe du monde de rugby qui se tiendra en France (du 8 septembre au 23 octobre 2023), l’aurait emporté contre un chèque de 100 millions d’euros, selon le site spécialisé Rugbyrama.

La compétition, qui a signé des records cette saison grâce à la dixième victoire historique de l’Equipe de France, a été suivie en moyenne par 6,6 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 38,1%. Le dernier match opposant les Bleus à leur rival anglais a même signé la meilleure audience de l’année pour le groupe public avec près de 9 millions de personnes, soit 38,9% de part de marché sur l’ensemble du public, et notamment 40% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).

« France Télévisions est un incroyable partenaire de longue date du Tournoi des Six Nations. J’ai hâte de poursuivre ce partenariat fructueux et de permettre à nos Tournois masculin et féminin d’atteindre des sommets encore plus élevés. En collaboration avec France Télévisions, le Six Nations Rugby s’engage à offrir aux fans de rugby français la meilleure couverture possible de nos Tournois, pour qu’ils puissent profiter du sport qu’ils aiment et continuer à vivre les moments inoubliables auxquels ils s’attendent. »

Ben Morel, le PDG du Six Nations Rugby.