Canal+ envisage de prendre une participation dans Starz

6 mai 2022
L'opération permettrait à la chaîne cryptée de mettre un pied aux Etats-Unis, où la chaîne payante spécialisée dans les séries revendique vingt millions d'abonnés.

Canal+ envisagerait de prendre un participation minoritaire dans la chaîne payante Starz détenue par le studio américain Lionsgate, révèlent nos confrères du Financial Times. Starz, dont Canal+ distribue les programmes via son offre séries et la plateforme Starzplay, proposée sur myCanal, est notamment connue pour ses séries Outlander, American Gods ou Power. Si Lionsgate, Canal+ et Vivendi, propriétaire de la chaîne cryptée, se sont refusés pour le moment à tout commentaire, l’opération permettrait à Canal+ de mettre un pied aux Etats-Unis, où Starz, présente dans 63 pays, revendique environ 20 millions d’abonnés. Lionsgate envisage depuis l’année dernière la vente de Starz dans un contexte marqué parla guerre des contenus et les multiples opérations financières touchant le secteur, à l’image du rachat de MGM par Amazon contre un chèque de huit milliards de dollars.

Concurrente de HBO ou Showtime, Starz suscite également l’intérêt du fabricant de décodeurs Roku, qui s’est associé au groupe de capital-investissement Apollo pour une participation pouvant atteindre 20 %. Le processus de vente est en cours, et les premières offres devraient se matérialiser avant l’été. Lionsgate valoriserait sa filiale aux alentours de 4,4 milliards de dollars.