Clap de fin confirmé pour "Plus belle la vie"

5 mai 2022
France Télévisions a officialisé l'arrêt en novembre du feuilleton quotidien produit par la filiale de TF1 Newen.
Plus belle la vie

La rumeur, qui circulait depuis le mois de février, a été confirmée par la direction de France Télévisions. Plus belle la vie, feuilleton quotidien lancé il y a 18 ans sur France 3 par Telfrance (désormais filiale de Newen, le studio de production du groupe TF1), s'arrêtera en novembre prochain. L'information a été confirmée ce jeudi 5 mai aux équipes de production du programme par Anne Holmes, Stéphane Sitbon-Gomez et Christian Vion, en charge des moyens des antennes du groupe, lors d'une rencontre organisée aux studios de la Belle de Mai, dans les décors du quartier du Mistral, où la fiction est tournée. Depuis deux ans, la série créée par Hubert Besson était confrontée à des audiences en baisse, concurrencée notamment par l'arrivée de nouveaux feuilletons quotidiens sur TF1. Elle ne réunit actuellement plus que 2,5 millions de téléspectateurs en moyenne. "Les attentes des téléspectateurs et la consommation des programmes ont évolué depuis 18 ans, justifie France Télévisions. Dans ce contexte, un renouvellement de l’offre créative est nécessaire (...). Nous remercions chaleureusement les téléspectateurs de Plus belle la vie de leur confiance et leur fidélité, ainsi que les équipes de Telfrance, les auteurs particulièrement, dont l’engagement et l’investissement, aux côtés des équipes de France Télévisions et des moyens de La Fabrique, ont permis une telle longévité. Le groupe salue également le talent et l’engagement des comédiens qui, tout au long de ces 18 années, se sont investis, ont partagé leur enthousiasme dans cette aventure collective."

France TV promet de ne pas abandonner Marseille

L'arrêt du feuilleton va peser lourd sur la filière locale puisque ce dernier représentait, avec 580 jours de tournage par an, près du tiers du total des tournages. La série fait vivre à l'année un vivier de 600 intermittents, comédiens et techniciens, et emploie 20 réalisateurs et 40 auteurs pour un budget annuel d'environ 30 millions d'euros. Le groupe audiovisuel public réaffirme néanmoins sa volonté de ne pas délaisser les tournages dans la Cité phocéenne : "l’arrêt de Plus belle la vie n’est pas seulement une fin et doit marquer le début d’une nouvelle histoire avec Marseille et sa Région. Nous voulons continuer le chemin entamé il y a si longtemps. France Télévisions va s’engager dans un nouveau pacte créatif à Marseille, dans la prolongation du plan France 2030. Ce pacte doit se traduire par le tournage de nouvelles séries originales, qui permettront d’irriguer la fiction de France Télévisions de nouveaux contenus à destination de toutes les générations. Cette dynamique de renouveau créatif permettra à Marseille de rayonner et aux professionnels du secteur local de la culture de continuer à exercer leurs talents et leur métier."

« L'arrêt de Plus belle la vie est une triste nouvelle, a réagi Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en assurant qu'il veillerait à la préservation des emplois concernés et à la pérennité de la création audiovisuelle à Marseille. C'est un peu de l'âme de Marseille et de la région Sud qui disparaîtra au dernier jour de tournage de la série (…). Plus belle la vie s'arrête mais pas la vitalité du secteur de l'image, dont la Région Sud demeure la garante, en lien avec le CNC, avec l'ensemble des collectivités territoriales et surtout avec toute la filière, si riche et si créatrice de richesses humaines, artistiques et économiques, indispensables à notre attractivité. »