Cinq nouvelles startups rejoignent le Media Lab TF1

3 mai 2022
Ces entreprises choisies pour leurs solutions innovantes seront accompagnées par les différents métiers du Groupe (TF1, Unify, Newen).
Media Lab TF1 saison 8

Le programme d’accélération Media Lab TF1, cellule dédiée à la prospective et à l’innovation, a sélectionné les cinq startups qui intègreront la huitième saison du programme d’accélération du groupe. Choisies pour leurs solutions innovantes, ces entreprises seront accompagnées par les différents métiers du groupe (TF1, Unify, Newen). La Direction de l’Innovation de TF1 a déjà soutenu plus de quarante startups depuis le lancement en 2018 de son programme dans le campus de Station F, "un modèle d’accélération vertueux qui porte ses fruits avec un taux de collaboration avec les entrepreneurs qui atteint 60% dans les 3 années qui suivent la fin de leur accompagnement", revendique le groupe.

Voici ci-dessous les nouvelles startups du programme qui pourront, à l’aide de leur sponsor métier chez TF1, expérimenter et industrialiser leur concept au sein du groupe durant six mois :


WORKFLOWERS

Workflowers a développé une solution Saas, nommée CarbonPilot qui permet de mesurer et piloter les ressources et la stratégie de réduction carbone des entreprises du secteur numérique et des médias. Pilotée depuis un tableau de bord, CarbonPilot intègre en temps réel des paramètres de consommation dans les outils métiers des entreprises en leur offrant une vision globale de leur empreinte environnementale.
Sponsor : Newen

Objectif de la collaboration : Newen souhaite implémenter l’outil Carbon Pilot dans ses workflows de production afin de piloter la réduction des émissions carbone des productions audiovisuelles du groupe. Cette collaboration va permettre à la filiale de production du Groupe TF1, de collecter des données physiques concrètes (poids des déchets, kWh consommés, Km parcourus…)


IMPLCIT

Implcit permet aux acteurs de la publicité digitale de toucher efficacement les bonnes personnes, sans utiliser la moindre donnée personnelle.  Implcit analyse les informations d’un échantillon de volontaires recrutés et mesurés par Médiamétrie pour connaître les pages sur lesquelles on va trouver par exemple le plus de femmes sportives ou de cinquantenaires intéressés par la finance.
Sponsor : Unify

Objectif de la collaboration : intégrer les capacités de ciblage d’Implcit dans les outils de médiaplanning de la régie Unify. Ainsi, Unify pourra continuer d’optimiser les performances publicitaires des campagnes opérées sur ses sites sans utiliser aucune donnée personnelle, tout en anticipant la fin de l’utilisation des cookies tiers prévue pour 2023.


UGLA

UGLA propose une solution multimédia interactive permettant de rendre les écrans publicitaires DOOH intelligents et interactifs, en analysant précisément le profil de leurs audiences avec une simple caméra. Le logiciel détermine le profil des utilisateurs (âge, genre, humeur) de façon anonyme et permet d’analyser le comportement et le temps d’interaction des différents profils.   
Sponsor : TF1 Factory

Objectifs de la collaboration : Permettre à TF1 Factory, l’agence de production au service des marques et entreprises, d’allier son expertise et son savoir-faire dans la création et la production d'expériences interactives, à la solution multimédia de UGLA.  Cette solution propose aux annonceurs des campagnes innovantes et une mesure optimisée des performances  sur les réseaux d’écrans digitaux hors foyer, principalement en extérieur, dans les centres commerciaux ou autres espaces publics...


FLANEER

Flaneer propose une solution de bureau virtuel pour les éditeurs vidéo permettant d'exécuter n'importe quel logiciel, (graphique ou bureautique), sur un ordinateur ou une tablette sans avoir à le télécharger. Cette solution s’adresse plus particulièrement aux métiers de production, en leur permettant de travailler aussi bien à distance qu’au bureau.
Sponsors : Media Factory et Direction des Technologies du Groupe TF1

Objectif de la collaboration : permettre aux équipes Infrastructures, cloud et Ingénieries, de tester une solution innovante d'administration de machines virtuelles et aux équipes Media Factory de disposer d'une solution souple, intuitive pour attribuer des machines de travail à distance pour les équipes de production audiovisuelle.


OOVIIZ

Ooviiz est un outil de planning de production, à destination des entreprises culturelles, permettant de gérer, planifier l’ensemble des ressources et équipes, facilement et efficacement, sur une seule plateforme. L’outil de Ooviiz permet une diminution drastique des temps de gestion opérationnelle grâce à un agenda unifié et une application dédiée.
Sponsor : TF1 Production

Objectif de la collaboration : TF1 Production souhaite utiliser la solution Ooviiz afin de faciliter la planification de ses intermittents ainsi que de l’ensemble des ressources matérielles de production (réservation des salles de montages, équipements etc.), le tout en s’appuyant sur un unique tableau de bord.