Le Festival de Cannes dévoile le jury de la compétition officielle

26 avril 2022
Vincent Lindon, lauréat du prix d'interprétation 2015 pour "La Loi du Marché" et à l'affiche de la dernière Palme d'Or "Titane", sera le président du jury.
jury Cannes 2022

Toute l'industrie l'attendait depuis plusieurs jours. Le jury de la compétition officielle du 75ème Festival de Cannes est désormais connu. Il sera présidé par le comédien Vincent Lindon, lauréat du prix d'interprétation pour sa prestation dans La Loi du Marché, de Stéphane Brizé, en 2015, et à l'affiche du dernier lauréat de la Palme d'Or, Titane. C'est la première fois depuis 2009 qu'une personnalité française occupe cette fonction. À l'époque, Isabelle Huppert avait remis la Palme d'Or au Ruban Blanc de Michael Haneke. "C’est un immense honneur, et une très grande fierté de me voir confier, au milieu du tumulte des multiples événements que nous traversons dans le monde, la splendide et lourde tâche de présider le Jury du 75e Festival International du Film de Cannes. Avec mon Jury, nous nous efforcerons de prendre soin au mieux des films de l’avenir, qui portent tous un même espoir secret, de courage, de loyauté et de liberté ; dont la mission est d’émouvoir le plus grand nombre de femmes et d’hommes en leur parlant de leurs blessures et de leurs joies communes. La culture aide l’âme humaine à s’élever et à espérer pour demain".

Le comédien sera accompagné de huit autres personnalités renommées dont deux cinéastes qui ont brillé sur la Croisette l'année dernière : Asghar Farhadi, lauréat du Grand Prix pour Un Héros, et Joachim Trier dont le romantique Julie (en 12 chapitres) a été très apprécié par les festivaliers et a reçu le prix d'interprétation féminine avant d'être nommé à l'Oscar du meilleur film international. On compte un autre artiste récompensé récemment à Cannes et qui s'avère être un français : le réalisateur et fondateur de Kourtrajmé, Ladj Ly, lauréat du Prix du Jury en mai 2019 puis récompensé aux César et nommé aux Oscars pour Les Misérables. Révélé à la Semaine de la Critique pour Take Shelter, le cinéaste Jeff Nichols a également brillé en compétition officielle avec Mud : Sur les Rives du Mississipi et Loving.

Les femmes seront également à l'honneur de ce jury où l'on retrouve la comédienne britannique Rebecca Hall, l'actrice indienne Deepika Padukone, la suédoise Noomi Rapace, venue défendre Lamb l'année dernière à Un Certain Regard, ainsi que l'actrice italienne Jasmine Trinca, révélée par Nanni Moretti dans La Chambre du Fils et récemment à l'affiche de L'histoire de ma femme, présenté en compétition officielle lors de la précédente édition.