Exclusif : Mediawan Rights se lance dans la distribution de programmes de flux

4 avril 2022
Cette nouvelle activité de la filiale de distribution du groupe a été confiée à Estelle Bodén, fondatrice de Friday TV et Elk Entertainment.
Estelle Bodén Mediawan Rights

Mediawan Rights, filiale de distribution du groupe Mediawan spécialisée jusque-là dans les contenus de fiction, de documentaire et de programmes jeunesse, se lance dans la distribution internationale de formats de flux. Cette nouvelle activité sera pilotée par la suédoise Estelle Bodén (photo), nommée au poste de Directrice de la distribution. Sous la responsabilité de Valérie Vleeschhouwer, Directrice générale de Mediawan Rights, Estelle Bodén, riche de 25 années d’expertise dans le flux, sera en charge de la structuration de ce département et du développement de cette nouvelle activité stratégique pour le groupe Mediawan.

Après avoir commencé sa carrière chez Strix Television, pionnier de la télé-réalité dans le monde avec des formats comme The Farm ou The Bar, Estelle Bodén fonde Friday TV avec Mattias Olsson et Jock Millgårdh en 2004. Ils créent et vendent des formats comme Clash of the choirs, Single Moms ou Minute to win it, ce dernier initialement diffusé sur NBC aux Etats-Unis avant d’être vendu plus de 50 pays dans le monde. En 2012, ils créent Elk Entertainment avec FAM où ils développent leurs propres formats. Ils revendent la société de production à ITV en 2017. « Je suis très heureuse d’accueillir Estelle au sein de Mediawan Rights, s’est réjouie Valérie Vleeschhouwer. Son expérience et son expertise constituent un atout incontestable pour la création de cette branche et pour le développement stratégique de cette activité. »
« Je suis fière de rejoindre Mediawan Rights et de participer à cette nouvelle aventure au moment de sa création, a commenté pour sa part Estelle Bodén. Je suis reconnaissante de la confiance que l’on m’accorde et ravie de relever ce nouveau défi en synergie avec les équipes du groupe mais aussi à travers le renforcement de nos relations avec l’extérieur. » Avec Mediawan Rights, LS Distribution (ex Lagardère Studios Distribution) et Telmondis Distribution, le groupe Mediawan est un acteur majeur en Europe pour la distribution et la coproduction internationale de contenus, avec un catalogue diversifié d’environ 20 000 heures de programmes. L’activité de distribution du groupe repose sur son positionnement unique : un « one-stop shop » avec tous les genres représentés : fictions patrimoniales, téléfilms / séries événementielles et à succès, longs métrages, documentaires, captations, mais aussi les plus belles marques de l’animation ; un travail en étroite synergie avec les producteurs pour les accompagner dans le développement et la recherche de financements dans le cadre de projets de coproductions internationales ambitieuses ; des relations privilégiées avec tous les plus grands diffuseurs et plateformes, ainsi que des partenaires de renom, tant en France qu’à l’international.