Une série documentaire sur le Tour de France en préparation pour Netflix et France TV

31 mars 2022
Produite par Quadbox, une joint-venture entre Quad et la société britannique Box to box Films, la série retracera le parcours de huit équipes participant à l'édition 2022 de la course cycliste.
Tour de France

En collaboration avec France Télévisions, qui produit et retransmet les images de la course cycliste, Netflix s’est associé à Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de la compétition, pour lancer le tournage d’une série documentaire centrée sur les coulisses du Tour de France 2022. Composée de 8 épisodes de 45 minutes, la série suivra au plus près l’ensemble des acteurs du Tour de France, des cyclistes aux directeurs d’équipe, pour saisir les multiples enjeux d’une course devenue un véritable symbole international. Le tournage, qui a débuté en mars et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de juillet, suivra huit équipes participant la célèbre course diffusée dans 190 territoires, depuis la préparation jusqu’à la ligne d’arrivée : AG2R Citroën Team, Alpecin-Fenix, BORA-hansgrohe, EF Education-EasyPost, Equipe cycliste Groupama-FDJ, Ineos Grenadiers, Team Jumbo-Visma et Team Quick-Step Alpha Vinyl.

Le programme sera disponible sur Netflix au premier semestre 2023, tandis que France Télévisions diffusera un documentaire de 52’ quelques jours avant le départ du Tour de France 2023. « Nous sommes fiers de ce partenariat avec Netflix, France Télévisions et les groupes sportifs, qui offrira aux fans une immersion inédite dans les coulisses d’équipes du Tour de France, a commenté Yann Le Moënner, Directeur général d’ASO. A travers une narration complétant celle des seuls aspects sportifs de la course, le public va pouvoir découvrir d’une autre façon le défi ultime que représente le Tour de France pour les coureurs et notamment la souffrance, le dépassement de soi et le sens du collectif. Ce projet s’inscrit plus que jamais dans notre stratégie globale qui vise à rendre notre sport encore plus accessible et à lui permettre de rencontrer une audience encore plus large.”