Le cinéaste russe Kirill Serebrennikov en fuite

30 mars 2022
Le réalisateur des récents Leto et La Fièvre de Petrov a quitté la Russie et s’est installé en Allemagne.
Kirill Serebrennikov

Russian director Kirill Serebrennikov flashes the victory sign on May 13, 2016 during a photocall for the film "Uchenik (The Student)" at the 69th Cannes Film Festival in Cannes, southern France. / AFP PHOTO / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Sur une photo publiée sur les réseaux sociaux, Kirill Serebrennikov arborait fièrement un t-shirt sur lequel était écrit « J’éteins la télé ». Une phrase faisant allusion à la propagande de l’État Russe depuis l’invasion de l’Ukraine. Le dernier film du réalisateur, La femme de Tchaïkovski, est actuellement en post-production et devrait être présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes. Le long métrage bénéficie d’une coproduction française via la société Charades, également en charge des ventes internationales.

L’intrigue du film est centrée sur Antonina Miliukova, une jeune femme belle et brillante, née dans l'aristocratie russe du XIXe siècle. Elle pourrait avoir tout ce qu'elle désire, mais son obsession est d'épouser Piotr Tchaïkovski, dont elle tombe amoureuse dès qu'elle entend sa musique. La seule raison pour laquelle le compositeur acceptera finalement cette union est de mettre fin aux rumeurs à son sujet. Ne ressentant aucun amour, et la rendant responsable de ses malheurs et de ses dépressions, Tchaïkovski tente brutalement de se débarrasser de sa femme. Consumée par ses sentiments pour lui, Antonina décide d'endurer et de faire tout ce qu'il faut pour rester avec lui. Humiliée, disgraciée, rejetée, elle sombre peu à peu dans la folie…