Studio Bagel se dessine un nouvel avenir

29 mars 2022
Canal+ a relancé Studio Bagel en en faisant son label « comédie ». A travers celui-ci sont proposés une grande diversité de programmes.
Lyes Boudechiche-Studio Bagel

En 2012, Lorenzo Benedetti créait un collectif d’humoristes venus de YouTube qui allait faire parler de lui : le Studio Bagel. Au sein de ce collectif, de multiples talents, de Natoo à Mister V, en passant par Jérôme Niel, ont participé à la conception de vidéos humoristiques. Ces dernières étaient pensées pour YouTube et ont marqué toute une génération. S’inscrivant dans la lignée des Nuls ou des Inconnus, ces artistes ont pu s’exprimer dans une totale liberté, à l’heure où il était possible de s’affranchir des cases et des formats. Puis, le collectif a poursuivi sa route au sein du groupe Canal+, qui l’a racheté en 2014. Ensuite, certains talents ont évolué vers d’autres trajectoires, tandis que Lorenzo Benedetti, après avoir été aussi en charge des créations originales digitales du groupe Canal+ à partir de 2016, est parti vers de nouvelles aventures. Studio Bagel a toutefois continué à produire des contenus, mais ceux-ci étaient présentés sous la bannière « Canal+ », le nom « Studio Bagel » ayant été mis en sommeil.

A son arrivée en 2019, Lyes Boudechiche, actuel directeur du Studio Bagel, et son équipe ont réfléchi à la manière de relancer la marque. « On s’est posé une question : Studio Bagel, est-ce un collectif ou un état d’esprit ? On en est arrivés à la conclusion que c’était un état d’esprit. Pour nous, ce devait être le label comédie de Canal+. Et nous avions un mot d’ordre : ne pas se limiter en termes de genre ou de format », indique Lyes Boudechiche.

Adaptation de « Hot Ones »

Lancé mi-mars, le nouveau Studio Bagel, s’il reste fidèle à l’ADN du collectif, avec des programmes de sketchs, comme Sketch Show ou MST, portés par Mister V, s’ouvre à d’autres types de contenus. Par exemple, depuis le 16 mars, on peut voir Mininours (10 x 2’), une série d’animation pour les jeunes adultes et les adultes. Trash, elle a pour héros un nounours dealer, qui, dans le cadre des travaux d’intérêt général qu’il doit effectuer, est envoyé dans une école, où il se voit confier la garde d’une classe. Et son discours sur la société n’est pas vraiment en adéquation avec celui de l’Education nationale… Cette série est réalisée par Moustafa Benaibout. A partir d’avril, on pourra visionner Hot Ones (8 x 26’), divertissement adapté d’un format américain, au cours duquel une star se fait interviewée en mangeant des sauces piquantes. Aux Etats-Unis, Natalie Portman, Idris Elba, ou encore Billie Eilish se sont prêtés au jeu. L’adaptation française est animée par Kyan Khojandi, qui accueillera comme premiers invités Jonathan Cohen et Monsieur Poulpe.

Une vingtaine de projets en développement

D’autres programmes vont suivre, comme des séries de fiction. « Notre objectif est d’offrir une soixantaine de contenus originaux sur une saison, précise Lyes Boudechiche. En ce moment, nous développons une vingtaine de projets. Nous produisons 80% de ce que nous proposons, mais nous pouvons aussi coproduire ou commander un programme ». Mininours et Hot Ones sont ainsi des coproductions, respectivement avec Courte Focale et Mediawan. Concernant la diffusion, les programmes sont visibles sur les canaux de Studio Bagel et, pour la majorité, à l’antenne de Canal+ et sur myCanal. Enfin, des œuvres non produites à l’origine pour Studio Bagel ont rejoint le label, à l’instar de la série animée Flippé, de Théo Grosjean et Mothy (20 x 2’, FLKG, Autour de Minuit), lancée par Canal+ le 31 janvier dernier.

Photo : Lyes Boudechiche, directeur du Studio Bagel.