Oscars 2022 : "Coda" fait carton plein
La France ressort particulièrement honorée avec le triomphe de Coda, le remake en langue anglaise de La Famille Bélier, diffusé sur AppleTV+ et coproduit par Vendôme Production et Pathé. Après avoir triomphé à Sundance l’an dernier, le long métrage parvient à s'imposer dans la catégorie suprême du meilleur film. C'est la première fois qu'un long métrage diffusé sur une plateforme s'impose dans la catégorie suprême. Plus inclusive que l’œuvre originale, cette adaptation met en scène des comédiens véritablement atteints de surdité dont Troy Kotsur qui reçoit l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il devient le premier comédien malentendant à être honoré par l’Académie qui démontre ainsi son ouverture grandissante. La réalisatrice Siân Heder est quant à elle récompensée pour son adaptation du film français écrit à l’origine par Victoria Bedos, Eric Lartigau, Thomas Bidegain et Stanislas Carré de Malberg.
Doté d’une esthétique foisonnante, le film de science-fiction de Denis Villeneuve, Dune, s’impose comme l’un des grands vainqueurs de la soirée en remportant six trophées dans les principales catégories techniques (photographie, son, effets visuels, décors, montage, musique).
Première femme nommée à deux reprises à l’Oscar de la meilleure réalisation 28 ans après La Leçon de Piano, Jane Campion est plébiscitée pour la mise en scène de The Power of the Dog, produit et diffusé sur Netflix, et succède ainsi à Chloé Zhao.
Ariana DeBose est récompensée pour sa prestation en Anita dans le West Side Story de Steven Spielberg, et succède ainsi à Rita Moreno, également récompensée pour ce même rôle dans le film original de Robert Wise en 1961.
Bénéficiant d’une coproduction française via la société Vivement Lundi ! et Arte France, le documentaire animé Flee concourait dans les catégories du Meilleur Film d’Animation, où il fut devancé par le mastodonte des studios Disney, Encanto, la Fantastique Famille Madrigal, du Meilleur Film Documentaire, où il a été devancé par Summer of Soul, et du Meilleur Film International, finalement remporté par le lauréat du prix du scénario au Festival de Cannes, Drive my car qui était également nommé pour le meilleur film et la meilleure réalisation.
Meilleur Film :
- Coda, de Siân Heder
Meilleure Réalisation :
- Jane Campion pour The Power of the Dog
Meilleure Actrice :
- Jessica Chastain dans The Eyes of Tammy Faye
Meilleur Acteur :
- Will Smith dans La Méthode Williams
Meilleure Actrice dans le second rôle :
- Ariana DeBose dans West Side Story
Meilleur Acteur dans un second rôle :
- Troy Kotsur dans Coda
Meilleur Scénario Original :
- Belfast
Meilleure Adaptation :
- Coda
Meilleure Photographie :
- Dune
Meilleure Musique Originale :
- Dune
Meilleure Chanson Originale :
- No time to die
Meilleur Montage :
- Dune
Meilleur Son :
- Dune
Meilleurs Décors et Direction Artistique :
- Dune
Meilleurs Effets Visuels :
- Dune
Meilleurs Costumes :
- Cruella
Meilleurs Coiffures et Maquillages :
- The Eyes of Tammy Faye
Meilleur Film International :
- Drive my car
Meilleur Film d’Animation :
- Encanto, la Fantastique Famille Madrigal
Meilleur Court Métrage d’Animation :
- The Windshield Wiper
Meilleur Documentaire :
- Summer of soul
Meilleur Court Métrage Documentaire :
- The Queen of Basketball
Meilleur Court Métrage :
- The long goodbye