Canneseries : Fanny Herrero désignée présidente du jury
On connaît désormais la composition du jury de la compétition format long de la cinquième édition de Canneseries, qui se déroulera du 1er au 6 avril sur la Côte d'Azur. Fanny Herrero, créatrice de Dix pour cent et de Drôle, succèdera au comédien de Game of Thrones Nikolaj Coster-Waldau en tant que présidente du jury long format. Ce dernier, qui comprend également les comédiens français Anne Marivin et Sami Outalbali (Sex Education), aura pour mission de départager les dix séries en compétition, issues de neuf pays différents et sélectionnées parmi les 180 candidatures reçues par le comité de sélection du festival. Retrouvez ci-dessous le parcours des six professionnels qui composent ce jury 2022 :
FANNY HERRERO (Présidente du Jury)
Scénariste depuis 2006, Fanny Herrero a collaboré à l’écriture de nombreuses séries dans ses genres de prédilection, le drama et la comédie – Les Bleus (dont elle a dirigé l’écriture en saison 4), Odysseus, Fais pas ci fais pas ça, Un village français, et Kaboul Kitchen. Elle est la créatrice et showrunner de la série multi récompensée Dix pour cent, à la renommée internationale. Sa dernière série, Drôle, vient d’être lancée sur Netflix.
ANNE MARIVIN
C’est en 2008 qu’Anne Marivin est révélée au public dans Bienvenue chez les Ch'tis. Elle enchaine ensuite les collaborations au cinéma - Anne Depétrini, Denis Dercourt, Guillaume Canet, Alex Lutz…- et en séries - Ce soir, je vais tuer l’assassin de mon fils, L’Héritière, Tu es mon fils, et D’un monde à l’autre. En 2019, elle est à l’affiche de la série Sous la peau et de la quatrième saison de Dix Pour Cent. Très présente à la télévision, on a pu la voir récemment dans Rebecca (TF1) et Un Homme abîmé (France 2). On la retrouvera prochainement dans la série événement de TF1 Visions (projetée en Hors Compétition à CANNESERIES).
DENIS O'HARE
Acteur américain découvert à Broadway, il reçoit plusieurs Tony Awards. Dès 2009 il apparaît dans la série The Good Wife, puis l’année suivante dans le thriller Hors de contrôle ainsi que dans la troisième saison de True Blood. Depuis 2011, il interprète plusieurs personnages pour la série à succès American Horror Story et participe aux saisons 1 et 3 de la série phénomène This Is Us et à la saison 2 de Big Little Lies. Au cinéma, il est à l’affiche en 2020 de Swallow, prix spécial du 45e Festival du cinéma américain de Deauville.
ÓLAFUR DARRI ÓLAFSSON
Comédien, scénariste et producteur multi-récompensé. Son rôle le plus connu est probablement celui d’Andri dans la série Trapped, mais sa carrière internationale l’a mené à travailler avec des réalisateurs comme Baltasar Kormákur (101 Reykjavik en 2000 marque le début de leur collaboration), Steven Spielberg (Le Bon Gros Géant, 2016), Solveig Anspach (Stormy Weather, 2003), Cary Fukunaga (True Detective, 2014), Ben Stiller (La Vie rêvée de Walter Mitty, 2013), Jonathan Demme (Line of Sight, 2014), Scott Frank (Balades entre les tombes, 2014, ou bien Charlie Kaufman (How and Why, 2014). Ses projets les plus récents comprennent The Tourist et Journey, qu’il a co-créée. On pourra bientôt le voir dans Summerlight, qu’il a également produit, et Winterreise. Il vit en Islande avec sa famille et son chien Waffle.
SAMI OUTALBALI
Révélé au public dans la série Les Grands après plusieurs rôles à la télévision et au cinéma, on le retrouve ensuite dans plusieurs séries : Fiertés sur Arte puis Mortel sur Netflix. Mais c’est en 2020 qu’il explose complètement avec le rôle de Rahim dans Sex Education. Au cinéma, après Une histoire d’amour et de désir, qui lui vaut une nomination aux César, il sera prochainement à l’affiche de Novembre de Cédric Jimenez.
DANIEL PEMBERTON
Compositeur récompensé aux Emmy Awards et nommé aux Oscars et Golden Globes, son nom figure aux génériques de Cartel (Ridley Scott, 2013), Mal de pierres (Nicole Garcia (2016), Le Grand Jeu (Aaron Sorkin, 2017), Birds of Prey (Cathy Yan, 2020), Brooklyn Affairs (Edward Norton, 2019), Steve Jobs (Danny Boyle, 2015) et Ocean’s Eight (Gary Ross, 2018). Récemment, il a été nommé aux BAFTA Awards pour son travail de composition sur Being the Ricardos d’Aaron Sorkin. Ses derniers projets comprennent le prochain film d’animation Dreamworks The Bad Guys, les séries Apple TV The Afterparty et Slow Horses.
