L’agence Gédéon signe la nouvelle identité visuelle et sonore d’OCS

Alors que le groupe Orange envisage de s’en séparer, OCS vient de lancer sa nouvelle identité visuelle et sonore en même temps qu’un nouvel « opener » bientôt visible dans les salles de cinéma. C’est l’agence Gédéon, dirigée par Emmanuelle Lacaze, qui a accompagné l’équipe d’OCS dans ce projet. La nouvelle identité visuelle prend naissance autour du "O", du logotype – forme qui rappelle la lumière des projecteurs et qui évoque l’ADN de la marque : les films et les séries.
La grammaire graphique se base sur trois codes visuels très simples pour laisser toute la place aux images des programmes : les formes arrondies des lettres du logo permettent de créer des transitions, des mises en page variées et des zones de protection pour les textes ; le flou, utilisé sur les images et la typographie, crée des matières organiques qui, associées à du son, stimule l’imagination du spectateur et offre un terrain de jeu et d’émotions infini pour produire des « idents », des cases programmes et l’« opener » de la marque ; les couleurs enfin, qui puisent dans celles des programmes, transmettent une riche variété d’émotions, et rendent uniques chaque « pack-shot » et chaque « key-art ».
L’identité sonore qui accompagne le travail fait à l’image a été une composante essentielle de la réflexion globale menée par les équipes de l’agence Gédéon et d’OCS. Gédéon a collaboré avec le studio La Plage qui signe toutes les musiques du nouvel habillage mais aussi celle du nouvel « opener » d’OCS. Ce dernier sera diffusé au cinéma et sur les antennes d’OCS. Il a été mixé à Los Angeles par Alan Meyerson, l’un des plus grands ingénieurs du son d’Hollywood. (Grammy Award 2008 pour son travail sur The Dark Knight).