Vivement Lundi ! coproduit un film espagnol en stop-motion

4 mars 2022
Ce long métrage, intitulé "Olivia et le tremblement de terre invisible", avait été présenté à l'édition 2020 de Cartoon Movie.

La société Vivement Lundi ! coproduit le long métrage Olivia et le tremblement de terre invisible, réalisé en marionnettes animées par Irene Iborra et porté par Terremoto AIE (Espagne). Terremoto AIE est un groupe réunissant les structures Citoplasmas Stop Motion, Cornelius Films et Bígaro Films. Le long métrage est l’adaptation du livre pour enfants La Pelicula de la vida (Le Film de la vie), de Maite Carranza, vendu à plus de 24.000 exemplaires en Espagne et traduit en sept langues (italien, coréen, français, portugais…). Vivement Lundi !, société reconnue dans la production de films et séries en stop-motion, a découvert le projet lors de l’édition 2020 de Cartoon Movie, le forum européen de coproduction de longs métrages animés. Le film a pour héroïne Olivia, 12 ans, qui voit sa vie basculer quand sa famille est expulsée de son appartement et doit emménager dans un squat. Sa mère, Ingrid, d’une nature pourtant joyeuse et optimiste, sombre dans la dépression. Olivia est contrainte d’assumer l’état de fragilité de sa mère et de protéger son petit frère, Tim. Sa vie prend des allures de tremblement de terre émotionnel, mais la rencontre d’une nouvelle communauté d’amis va l’aider à faire face à l’adversité.

Un budget évalué à 5 M€

Les producteurs Jean-François Le Corre et Mathieu Courtois, de Vivement Lundi !, expliquent pourquoi ils ont choisi de rejoindre le projet : « Le scénario écrit par Irene Iborra et Maite Carranza tient toutes les promesses du pitch ! L’histoire d’un déclassement social vécu à hauteur d’enfants, avec une bonne dose de comédie et beaucoup de tendresse, le tout porté par des personnages particulièrement attachants. Un vrai coup de cœur pour nous deux ! ». Le budget est évalué à 5 M€ et plusieurs partenaires sont déjà engagés : Televisió de Catalunya, l’ICAA (Instituto de la cinematografía y de las artes audiovisuales – équivalent du CNC en Espagne), l’ICEC (Institut catalan pour les entreprises culturelles), l’IVAC (Valencian Institute of Culture), Ibermedia et la Ville de Barcelone. Bretagne Cinéma vient d’apporter un premier soutien au film via son fonds d’aide au co-développement international. Terremoto AIE et Vivement Lundi ! envisagent de boucler le plan de financement courant 2022 et de débuter la pré-production début 2023. Le film sera tourné à Barcelone et la première espagnole est programmée à l’automne 2025 par le distributeur Filmax. Irene Iborra a mis en scène en 2018 le court métrage en stop-motion Matilda, distribué en 2021 dans les salles françaises par Cinéma Public Films dans le cadre du programme « Grandir c’est chouette ». Vivement Lundi ! sera présente au 24e Cartoon Movie, qui se tiendra du 8 au 10 mars, à Bordeaux, pour présenter Olivia et le tremblement de terre invisible aux investisseurs français.