Magic Loom lance le premier studio belge de production virtuelle

24 février 2022
Il a été inauguré officiellement par le ministre wallon de l'économie Willy Borsus, mercredi 23 février, aux côtés des infrastructures de Dreamwall à Marcinelle (Belgique).
Magic Loom studio

Issus du gaming et utilisés déjà dans les studios d'animation 3D, les outils de calcul en temps réel s'invitent ainsi aujourd'hui sur les plateaux de tournage en Wallonie. "On s'est rendu compte avec l'arrivée de nouveaux projets comme The Mandalorian de Star Wars que l'intégralité de cette série avait été tournée en studio avec la technologie dite du mur LED, explique le fondateur et directeur exécutif de Magic Loom. La méthode de travail et la technologie utilisées étaient celles de la réalité virtuelle et du temps réel." Elles trouvent ici leur application pour proposer en Wallonie des services de prévisualisation 3D, de motion capture et de production virtuelle. Grâce à l’utilisation des décors numériques issus des moteurs de jeu, la prévisualisation 3D en réalité virtuelle ou sur écran permet, en phase de préproduction, de visualiser une scène en détail, concevoir les décors, tester cadrages et mouvements de caméra avant le tournage. "Un de ses plus grands atouts est le temps gagné car chaque heure de pré-production en vaut deux en production", souligne Hervé Verloes. 

Motion Capture et formation

Couvrant un espace de 100 m², le studio de motion capture infra-rouge peut capturer simultanément les mouvements et expressions de plusieurs personnes pour les productions de jeux vidéo, de films d'animation ou VR. Couplé au studio de production virtuelle, il offre une grande précision du tracking caméra.  Le tournage s'opère en studio devant les écrans LED sur lesquels sont diffusés les décors de la scène (images réelles ou virtuelles). Le positionnement du décor sur l’écran s’adapte automatiquement en fonction de l’angle de vue que prend la caméra, grâce à l’outil de temps réel.

Magic Loom souhaite par ailleurs accueillir un volet formation professionnelle porté par le K6 Animation Institute, partenaire du studio, tout comme Poolpio (création immersive), Dreamwall (animation et solutions TV) et Digital Golem (effets spéciaux). Au capital de la start-up Magic Loom figurent également l'investisseur public Sambrinvest ainsi que Wallimage. "On n'a jamais vraiment eu de culture de studio en région wallonne, commente sa directrice générale Virginie Nouvelle. Mais cette technologie peut changer la donne parce que la production en temps réel va s'ancrer de plus en plus et qu'elle crée un lien très fort avec l'industrie du gaming."