Tarak ben Amar prend le contrôle des studios de la Cité du Cinéma

23 février 2022
Le producteur tunisien devient le seul actionnaire à travers sa société Eagle Pictures.

EuropaCorp a officialisé, dans un communiqué publié ce mardi 22 février, la vente de la société Les Studios de Paris à Eagle Pictures France, filiale de la société italienne Eagle Pictures, contrôlée par Tarak ben Amar. L'entreprise possède et exploite les neuf plateaux de tournage, sur une surface totale de 9.700 m2, situés au sein du complexe de la Cité du Cinéma à Saint-Denis.

Dans les faits, le producteur tunisien, qui détenait déjà 25% des studios, rachète les parts d'EuropaCorp (40%), mais aussi celles d'Euromedia (25,1%) et celles que Luc Besson possédait à travers sa holding personnelle Frontline (9,9%). L'opération valorise la société à 33 millions d'euros et inclut le remboursement des dettes dues aux anciens actionnaires et les parts sociales.

En décembre, Capital avait révélé que le fonds américain TPG Real Estate avait remporté l'appel d'offres de reprise des studios mais que Tarak ben Ammar avait exercé le droit de préemption dont il disposait en tant qu'actionnaire de la société.