Maxime Saada prend la tête de l’APPS

17 février 2022
Créée en 2018, l'Association pour la Protection des Programmes Sportifs réunit de nombreux diffuseurs dont Canal+, beIN Sports, TF1, RMC Sport et La Chaîne L'Equipe.
Maxime Saada

Maxime Saada, Président du Directoire du Groupe Canal+, a été élu Président de l’APPS (Association pour la Protection des Programmes Sportifs). Cette nomination, ainsi que le renouvellement du Collège de l’APPS, « témoignent de la priorité collective accordée à la lutte contre le piratage des programmes sportifs », revendique l’association.

Cette dernière souhaite poursuivre l’efficace collaboration engagée avec les pouvoirs publics et les différentes parties prenantes pour la pleine mise en œuvre du nouveau dispositif qui, entré en vigueur en janvier, permet à l’Arcom de solliciter la suppression des sites qui diffusent illicitement des contenus sportifs. « L’application de cette réglementation spécifique a déjà permis d’obtenir des décisions fortes pour le blocage de sites contrefaisants, venant illustrer tout le potentiel de la mobilisation coordonnée des autorités judiciaires et administratives, des intermédiaires techniques et des ayants droit, qui devra être renforcée dans les prochains mois », se réjouit l’APPS. « Face au fléau que représente le piratage pour la filière Sport, l’action collective portée au sein de l’APPS est plus que jamais nécessaire pour défendre et préserver l’écosystème du sport, commente pour sa part Maxime Saada. Si la création d’un dispositif légal efficace a été une première victoire, sa mise en œuvre au quotidien reste un enjeu qui concentrera nos efforts dans les mois qui viennent.« 

Créée en janvier 2018, l’Association pour la protection des programmes sportifs a pour objet principal la lutte contre toutes les formes de piratage des programmes sportifs à travers, notamment, la sensibilisation et la mobilisation de toutes les parties prenantes.  Elle réunit Canal+, beIN Sports, Eurosport, TF1, RMC Sport, La Chaîne L’Equipe, l’Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (ACCeS), la Fédération Française de Basketball, la Fédération Française de Tennis, la Ligue de Football Professionnel, la Ligue Nationale de Basketball, la Ligue  Nationale de Handball, la Ligue Nationale de Rugby, la Ligue Nationale de Volleyball, l’Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel (ANLSP) et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).