Luchon 2022 sacre "Deux femmes"

12 février 2022
La fiction de France 2 incarnée par Odile Vuillemin et Agathe Bonitzer, également distinguées pour leur interprétation, remporte le Prix du Meilleur unitaire et celui de la Meilleure réalisation.

Le jury fiction du 24ème Festival TV de Luchon, présidé par Coline Serreau, a dévoilé son verdict. L'unitaire Deux Femmes (90'), produit par Alauda Films 2 et Making Prod / Mediawan pour France Télévisions, remporte l'Excellence pyrénéenne de la fiction unitaire et le Prix de la Meilleure réalisation. Mise scène par Isabelle Doval, la fiction écrite par Stéphane Brisset et Chantal De Rudder se déroule en 1965. Colette, une femme qui revendique sa liberté de mœurs, est accusée à tort de meurtre par des policiers misogynes. L'affaire est confiée à Anne-Marie, une jeune juge d’instruction timide et réservée. Librement inspiré d’un fait divers réel, le film raconte le combat convergent et inattendu de deux femmes aux tempéraments opposés. Deux femmes est incarné par Odile Vuillemin, Agathe Bonitzer, toutes les deux récompensées pour leur interprétation ex aequo avec Julie de Bona et Julien Boisselier dans Mise à nue (Adrenaline), également destiné à France 2. Initialement programmé le 6 septembre, Deux Femmes, déprogrammé en raison du décès de Jean-Paul Belmondo, sera finalement diffusé le 28 février à 21h05.

Dans la catégorie Série (52'), c'est Face à face, produit par Troisième Oeil Story pour France 3, qui l'emporte. Ecrite par Yann Legal et Hélène Hassoun, la série policière en douze épisodes est interprétée par Claire Borotra, Constance Gay, Pascal Demolon, Agnès Soral, Eric Savin ou encore Alain Doutey. Julien Zidi signe la réalisation.

Côté Programme court, c'est la série québécoise Je voudrais qu'on m'efface (8x20'), déjà distinguée à Canneseries et Marseille Series Stories, qui est distinguée. Réalisée et co-écrite par Eric Piccoli, la série courte produite par Babel Productions raconte le quotidien d'adolescents dans un quartier populaire de Montréal. On retrouve au casting Sarah-Maxime Racicot, Malik Gervais Aubourg, Charlee-Ann Paul et Julie Perreault. Je voudrais qu'on m'efface remporte également l'Excellence pyrénéenne de la Fiction francophone étrangère, le Prix du meilleur scénario et celui du Public.

Le Prix du Meilleur espoir féminin revient à Cassiopée Mayance dans Et doucement rallumer les étoiles (Escazal Films), réalisé par Thierry Petit d'après un scénario de Perrine Fontaine et Lorène Delannoy. Celui du Meilleur espoir masculin échoit à Samuel Allain-Abitbol pour J'irai au bout de mes rêves (Big Band Story / M6).

Le Prix de la Meilleure musique originale a été attribué à Philippe Sarde pour Juliette dans son bain (Siècle Productions / Arte). Enfin, le Prix Emotion du Festival a été remis à l'ensemble des jeunes comédiens de Handi Gang (Troisième Oeil Story / TF1).