Les gagnants du 27e Prix du producteur français de TV de la Procirep

8 février 2022
Lors de la cérémonie qui s'est tenue mardi 8 février ont également été décernés les Prix Unifrance de l’export audiovisuel.
Lauréats Procirep 2022

Mardi 8 février, au Trianon (Paris XVIIIe), s’est déroulée la 27e édition du Prix du producteur français de télévision de la Procirep, la Société des producteurs de cinéma et de télévision. A cette occasion, le jury, présidé cette année par l’acteur et metteur en scène Charles Berling, a rendu son verdict. Dans les trois catégories – animation, documentaire, fiction – ont été respectivement distinguées les sociétés Miyu Productions (Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron), Brotherfilms (Emmanuel François et Alice Mansion) et Black Sheep Films (Augustin Bernard et Mathieu Van de Velde). Miyu Productions a été fondée en 2009 par Emmanuel-Alain Raynal et est pilotée depuis 2015 par ce dernier et Pierre Baussaron. Elle s’illustre dans le court métrage, la série et le long métrage. Actuellement, elle produit Le Parfum d’Irak, de Feurat Alani et Léonard Cohen, un 90’ pour Arte s’adressant au public adulte, ou la série Patouille, d’Ines Bernard-Espina, Clémentine Campos et Mélody Boulissière, qui cible les préscolaires et que diffusera France Télévisions. Brotherfilms a notamment produit On the line, les expulsés de l’Amérique, d’Alex Gohari et Léo Mattei (69’), pour France Télévisions et Public Sénat. Ce film a reçu en novembre 2021 le Prix Albert-Londres dans la catégorie « audiovisuel » – et ce n’est qu’une des nombreuses récompenses qu’il a gagnées. Récemment, Brotherfilms a aussi produit Sur les traces de Gerda Taro, de Camille Ménager (59’), pour France Télévisions et Histoire TV, une œuvre autour de la pionnière du photojournalisme. Quant à Black Sheep Films, c’est une jeune structure, fondée en 2016. Elle s’est notamment distinguée en adaptant pour la France la série finlandaise Sekasin, devenue Mental. Diffusée par France.tv Slash, Mental a eu de nombreuses distinctions et rencontré un vif écho. Comme l’expliquent Augustin Bernard et Mathieu Van de Velde, « Mental cherche à déstigmatiser les souffrances psychiques chez les adolescents en acceptant d’aller mal mais toujours avec humour, justesse, empathie et sans pathos ». La société débutera en mars le tournage d’une nouvelle série, Ultra-loin, de Chloé Leonil (8 x 20′), que diffusera le Portail des Outre-mer 1ère de France Télévisions.

« HPI » déjà un succès à l’international

Lors de la soirée ont également été décernés les Prix Unifrance de l’export audiovisuel. Pour ces prix, on retrouve les mêmes catégories. Le lauréat pour la section « animation » est Federation Entertainment pour la série Ollie & Moonsaison 1 (52 x 11’), produite par Cottonwood Media (filiale de Federation Entertainment), notamment pour France Télévisions ; celui pour la section « documentaire » est Mediawan Rights pour Kubrick par Kubrick (60’, 75’), produit par Temps Noir et le polonais Telemark pour Arte ; et celui de la section « fiction » est Newen Connect (groupe TF1) pour HPI – saison 1 (8 x 52’), produit par Septembre Productions et Itinéraire Productions pour TF1. La cérémonie a été précédée par les Rencontres de la Coordination intersyndicale de l’audiovisuel (Cisa), qui avait pour thème « la production indépendante au cœur de la révolution audiovisuelle ». Il y a été question de la place de la « French Prod » dans le marché international et de l’importance du service public.

Légende : Mathieu Van de Velde, Augustin Bernard, Emmanuel-Alain Raynal, Charles Berling, Pierre Baussaron, Alice Mansion et Emmanuel François. Copyright : Jean-Philippe Pariente / Unifrance – Procirep.