Retour quasi à la normale pour le Luxembourg City Film Festival

7 février 2022
Le Luxembourg City Film Festival a dévoilé, lundi 7 février, la programmation de sa douzième édition qui se déroulera « exclusivement en salle », du 3 au 13 mars.
Luxembourg City Film Festival

« Il s’agit de sa troisième édition sous pandémie, mais la plus proche de la normalité », s’est réjoui son président Georges Santer. La pandémie avait en effet interrompu l’édition 2020, la suivante s’étant déroulée de façon hybride, en présentiel et en ligne, mais sans intervenants étrangers.

Cette édition 2022 s’ouvrira avec le film espagnol Official competition de Mariano Cohn et Gastón Duprat, une satire brillante et sans compromis sur l’industrie du cinéma, avec Penelope Cruz et Antonio Banderas. Lors de la remise des prix sera proposé After Yang de Kogonada, avec Colin Farrel, la clôture du festival revenant au film de Quentin Dupieux Incroyable mais vrai

La compétition officielle de fiction comporte huit films internationaux qui seront départagés par un jury présidé par le cinéaste palestinien Elia Suleiman (It Must Be Heaven). Elle est complétée par six longs métrages proposés en compétition documentaire et quatorze longs métrages de fiction hors compétition, dont Animals de Nabil Ben Yadir et Nobody Has to Know(L’ombre d’un doute) de Bouli Lanners. Dans la section Made in/with Luxembourg figurent notamment Le chemin du bonheur de Nicolas Steil, The Forger de Maggie Peren, le long métrage d’animation Icare de Carlo Vogele ainsi que la saison 2 de la série Capitani. De nombreux films sont par ailleurs à l’affiche des Cartes blanches et collaborations artistiques ainsi que de la section Jeune public. 

Un pavillon sera consacré, comme lors des éditions précédentes, aux oeuvres en réalité virtuelle. Des événements professionnels sont aussi prévus autour de la formation aux métiers de l’audiovisuel ou du secteur de l’animation au Luxembourg. Une rencontre est enfin annoncée, en partenariat avec Europa International et Europa Film Festivals, afin d’améliorer la relation de travail entre vendeurs et festivals.

Compétition officielle

  • Atlantide de Yuri Ancarani (Italie), 
  • Gerda de Natalya Kudryashova (Russie), 
  • Hit the Road de Panah Panahi (Iran)
  • Jack’s Ride de Susana Nobre (Portugal)
  • Prayers for the stolen de Tatiana Huezo (Mexique)
  • Reflection de Valentyn Vasyanovych (Ukraine)
  • Silent Land de Aga Woszczynska (Pologne)
  • The Cow who sang a song into the future de Francisca Alegria (Chili)

Compétition documentaire

  • 1970 de Tomasz Wolski (Pologne)
  • Ascension de Jessica Kingdon (Etats-Unis)
  • Cow de Andrea Arnold (Royaume-Uni)
  • Dreaming Walls de Amélie Van Elmbt et Maya Duverdier (Belgique)
  • Lost Flowers de Fabrizio Maltese (Luxembourg)
  • What Will Summer Bring de Ignacio Ceroi (Argentine)