Le Festival du Court Métrage de Clermont Ferrand dévoile ses jurys
Le jury de la compétition nationale, qui devra départager 50 films dont 8 co-productions internationales, sera composé d'Olivier Broche (comédien, réalisateur, producteur et programmateur), du réalisateur des Magnétiques, Vincent Maël Cardona, de la scénariste et réalisatrice Claude Le Pape, de l'illustratrice Regina Pessoa et du cinéaste Yassine Qnia.
La compétition internationale projettera pour sa part 77 films issus de 55 pays. Le jury international réunira le cinéaste espagnol Borja Cobeaga, le réalisateur roumain Bogdan Mureșanu, la Galloise Joanna Quinn, ainsi que la réalisatrice et programmatrice brésilienne Beth Sá Freire.
La compétition "labo" diffusera 27 courts métrages, issus de 17 pays différents, qui seront départagés par le photographe et créateur audiovisuel espagnol Alberto Garcia-Alix, le compositeur et DJ français Para One, et la cinéaste brésilienne Barbara Wagner.
Une nouvelle compétition fait son entrée. Baptisée Pop-Up, elle mettra en avant les courts métrages diffusés sur le web. Le jury remettra le prix YouTube du court métrage de fiction à l'un des cinq films présélectionnés dans cette sélection. Le jury sera composé de l'autrice Anaïs Fabre, d'Oriane Hurard (productrice membre de la commission CNC Talent) et du réalisateur François Theurel.
En association avec la Queer Palm cannoise, le Festival de Clermont Ferrand initie aussi le Prix du meilleur Queer métrage qui distinguera un film de l'une de ses compétitions nationales, internationales et labo sur la thématique LGBT+. Une mission qui reviendra à Olivier Leculier, président du festival Ecrans mixtes de Lyon, au comédien Jonas Ben Ahmed, ainsi qu'à la réalisatrice et cheffe opératrice Pauline Penichout.