Ciné Junior dévoile le programme de sa 32e édition

6 janvier 2022
Rendez-vous du 2 au 15 février pour le festival jeunes publics du Val-de-Marne.

Sous le thème "Esprit de Familles", le festival jeunes publics Ciné Junior revient pour une 32e édition dans 52 lieux du Val-de-Marne et des autres départements d'Ile-de-France, du 2 au 15 février prochain. "Les films au programme aborderont les liens familiaux sous toutes leurs formes, et nous feront partir à la rencontre de familles toutes plus surprenantes les unes que les autres", détaille un communiqué. “L’occasion de (re) voir des grands classiques (The Kid, L’Enfance nue…) ou de découvrir des films plus récents (Les Éblouis, Petite Maman…) ou encore de très beaux films d’animation (La Traversée, La Fameuse invasion des Ours en Sicile…).”

La sélection en compétition se compose de quatre programmes de courts métrages inédits et de six longs métrages inédits ou en avant-première :

  • A Chiara de Jonas Carpignano (Italie), distribué par Haut et Court
  • Asteroid de Mehdi Hoseinivand Aalipour (Iran)
  • Aya de Simon Coulibaly Gillard (Belgique, France)
  • Bulado d'Eche Janga (Pays-Bas, Curaçao), distribué par Les Films du Préau, en salles le 9 février
  • La Chance sourit à Madame Nikuko de Ayumu Watanabe (Japon), distribué par Eurozoom, en salles le 8 juin
  • Petite Nature de Samuel Theis (France), distribué par Ad Vitam, en salles le 9 mars

Le jury longs métrages est composé d'Agathe Hassenforder, directrice de casting, Luc Cabassot, délégué général de l'ACREAMP (association de cinémas d'art et d'essai qui regroupe 90 salles dans le Sud Ouest), Ombline Ley, artiste plasticienne, musicienne et réalisatrice, Clémence Perdrillat, scénariste, et Pablo Pico, compositeur et musicien.

Le festival s'ouvrira le samedi 5 février par un ciné-concert "Amis pour la vie", un programme de courts métrages mis en musique par la musicienne Isabelle Moricheau, au cinéma Le Lido de Saint-Maur-des-Fossés. La soirée de clôture, au même endroit le samedi 12 février, sera marquée par la projection en avant-première de Coeurs Vaillants de Mona Achache (Bac Films). Le film, avec Camille Cottin et Swann Arlaud à l'affiche, sortira le 11 mai en salles.

Trois journées professionnelles se tiendront le 8 février à l'Espace Daniel Sorano de Vincennes, et les 10 et 11 février à l'Espace Jean Vilar d'Arcueil.

Le programme complet du festival est disponible sur son site web.