Roselyne Bachelot : "La pandémie menace la culture, pas les mesures gouvernementales"

29 décembre 2021
Interpellée sur RTL à propos de l'interdiction de consommer de la nourriture et des boissons, Roselyne Bachelot admet que "[la confiserie] est un élément important du modèle économique des cinémas".
Roselyne Bachelot

En entretien ce matin du mercredi 29 décembre sur RTL, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a réagi aux inquiétudes du monde de la culture suite aux annonces du gouvernement lundi. En effet, un certain nombre de restrictions ont été décidé face à la vague de variant Omicron.

« La culture n'est pas sacrifiée (...) La culture continue. La pandémie menace la culture, pas les mesures gouvernementales », a-t-elle plaidé. « Nous prenons des mesures en anticipation pour éviter ce qui se passe dans un certain nombre de pays, c'est-à-dire la fermeture. Le monde de la culture n'est pas fermé, il continue ». « C'est près de 14 Mds€ qui ont été alloués à la culture » depuis le début de la crise sanitaire, rappelle-t-elle.

Interpellée sur l'interdiction de consommer de la nourriture et des boissons dans les salles de cinéma, Roselyne Bachelot rappelle que « dans cette pandémie à Omicron où la protection est bonne avec un masque, dès que l'on quitte le masque, la diffusion du virus se fait de façon beaucoup plus forte ».

Elle reconnaît le manque à gagner pour les exploitants, mais réaffirme le soutient de son ministère envers les cinémas : « C'est une question économique, parce que [la confiserie] est un élément important du modèle économique des cinémas. On est dans une situation difficile. On aidera les cinémas, on les a toujours aidé, j'ai toujours été à leurs côtés ».