La Nouvelle Calédonie s’équipe d’un cinéma MK2

23 décembre 2021
Après deux ans et demi de travaux, le projet de cinéma MK2 porté par Philippe Aigle, producteur et président de Naïa Productions, et son associée Séverine Lathuillière, ouvre ses portes.

Implanté dans la ZAC Dumbéa-Koutio, au nord de Nouméa, le complexe, financé à hauteur de 22 M€, est doté de 14 salles (dont 4 au format premium) réparties sur deux niveaux. Toutes sont équipées d’un système de diffusion sonore 7.1, de projection laser, de fauteuils extra larges pour un confort maximal. Les salles premium disposent quant à elles de fauteuils « love seats » pour les personnes en couple.

La capacité est de 1 621 spectateurs. Face aux enjeux écologiques, ce nouveau site est muni d’un système de ventilation naturelle pour le hall d’entrée, et d’une toiture photovoltaïque. Afin de varier ses activités, le cinéma possède également une galerie d’art local, un musée numérique, un espace d’ateliers-animations ainsi qu’un lieu de restauration.

La programmation s’annonce très variée avec à la fois des films d’auteurs, des documentaires et des blockbusters. Des films de catalogue du groupe MK2 seront aussi proposés à l’occasion de séances spéciales. Les séances seront proposées en version française et en version originale. Les programmes d’éducation à l’image seront nombreux afin de satisfaire les 30 000 jeunes scolarisés dans le grand Nouméa, dont 10 000 à Dumbéa. Le dispositif École et cinéma sera d’ailleurs lancé en Nouvelle-Calédonie et coordonné par le multiplexe, suivi de Collège au cinéma et Lycéens et apprentis.

En raison de la situation sanitaire, la Nouvelle Calédonie a mise en place une jauge à 65% pour ses salles de spectacles. Ainsi, le cinéma ouvre avec un fauteuil sur deux.