Sept courts métrages français dans la course aux Oscars 2022

22 décembre 2021
Quatre courts d'animation et trois courts en prise de vues réelles produits en France figurent dans les shortlists dévoilées par l'Académie.

Titane n’a peut être pas été retenu dans la shortlist de l’Oscar du meilleur film international, mais la France a encore quelques occasions de briller à Hollywood en mars prochain. Dans les films présélectionnées ce mardi par l’Académie, sept productions françaises figurent parmi les catégories du meilleur court-métrage d’animation et meilleur court-métrage en prise de vues réelles.

Quatre films français figurent notamment parmi les 15 courts métrages d’animation shortlistés. Une nouvelle preuve de la vitalité et du rayonnement de l’animation française à l’international. On y trouve Comme un fleuve de Sandra Desmazières (Les Films de l’Arlequin, coproduction majoritaire avec le Canada), Maman pleut des cordes d’Hugo de Faucompret (Laidak Films), Souvenir souvenir de Bastien Dubois (BLAST production) et Dans la rivière de Weijia Ma (Les Valseurs).

Dans la catégorie du meilleur court métrage en prise de vues réelles, trois productions françaises figurent parmi les 15 films présélectionnés : Le Censeur des rêves de Raphaël Rodriguez et Leo Berne (Iconoclast), Les Criminels de Serhat Karaaslan (Tiresias Films, coproduction majoritaire avec la Turquie et la Roumanie), et T’es morte Hélène de Michiel Blanchart (Formosa Productions, film franco-belge à parts égales).

La liste complète des films présélectionnés dans 10 catégories est consultable sur le site des Oscars. Les nominations seront annoncées le 8 février prochain, et la cérémonie se tiendra le 27 mars 2022 à Los Angeles.

Crédit image : Maman pleut des cordes / Le Censeur des rêves