Le Festival de Cannes évoque son nouveau partenariat avec FTV et Brut

16 décembre 2021
Le Festival de Cannes souhaite réagir aux différentes informations parues récemment au sujet du renouvellement de son partenariat audiovisuel et apporter les précisions suivantes.

Le partenariat qui liait contractuellement le Festival au groupe Canal+ est arrivé à son terme cet automne. Conformément à ses règles, le Festival a étudié les deux propositions qui s’offraient à lui : celle du Groupe Canal+ qui souhaitait renouveler sa participation, et celle du groupe France Télévisions qui, après une première candidature en 2015-2016, postulait en association avec le média Brut. Le 23 novembre dernier, les deux projets ont été soumis au Conseil d’Administration du Festival dont les membres devaient se prononcer. À l’issue de cette consultation, la majorité des administrateurs s’est prononcée nettement en faveur de la proposition de France Télévisions/Brut, en évoquant la possibilité de conserver, d’une manière ou d’une autre, la présence de Canal+ qui avait émis l'hypothèse de s’associer avec son concurrent.

"Par ailleurs, il était convenu que le Président du Festival de Cannes, Pierre Lescure, propose qu’on puisse laisser à Canal+ la possibilité d’enrichir son offre avant qu’ait lieu une deuxième et dernière consultation des administrateurs. C’est Pierre Lescure lui-même qui s’est entretenu de cela avec le Président du Groupe Canal+, Maxime Saada, lequel s’est dit ouvert à ces propositions. C’est donc avec surprise que nous avons découvert les déclarations de Gérald-Brice Viret, Directeur des antennes et des programmes du groupe Canal+ dans un entretien au Journal du Dimanche, déclarations selon lesquelles le groupe se retirait unilatéralement du processus de désignation du futur partenaire. L’une des raisons invoquées serait une « surenchère » financière à laquelle se serait livrée l’association France Télévisions/Brut. Nous tenons à rectifier cette affirmation en disant que les deux propositions étaient financièrement globalement similaires et que le service public ne s’est donc livré à aucune surenchère. En revanche, c’est sur le contenu que la différence s’est faite. Le groupe de télévision publique, unissant l’ensemble de ses chaînes (F2, F3, F5 et Culture Box), et le média Brut., à destination des jeunes et disposant d’une forte couverture à l’étranger, ont proposé, en s’associant, une perspective de travail inédite à l’aube de la célébration de la 75e édition du Festival en 2022. Et c’est vers cette édition importante que nos regards sont entièrement tournés".

De fait, le Festival prit acte de la décision de Canal+ et signé un protocole d’accord avec France Télévisions et le média Brut. La manifestation dévoilera à la mi-janvier les contours de ce nouveau partenariat. "Canal+ a accompagné le Festival pendant trois décennies et en ce jour où nos chemins se séparent, nous pensons en premier lieu à ses équipes, ses journalistes et ses techniciens. La chaîne ayant exprimé le désir d’être néanmoins présente sur la Croisette, nous l’accueillerons dans les meilleures conditions. Une nouvelle page va s’écrire dans l’histoire du Festival. Nous voulons dire notre joie et notre fierté d’accueillir nos nouveaux partenaires et remercier Delphine Ernotte, Présidente du groupe France Télévisions, ainsi que Renaud Le Van Kim, co-fondateur du média Brut, de marquer ainsi leur engagement aux côtés de la plus importante manifestation de cinéma au monde".

Pour rappel, le 75e Festival International du Film de Cannes se déroulera du 17 au 28 mai 2022.