France Télévisions et le CEEA s’engagent pour l’émergence de scénaristes d’Outre-mer

3 décembre 2021
L'objectif de ce partenariat est de permettre à de jeunes ultramarins issus de l'Outre-mer de participer au concours d'entrée du CEEA.
CEEA France Télévisions

Le pôle Outre-mer de France Télévisions s'associe au projet ATOM (Auteurs Talents Outre-mer) initié par le Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (CEEA) et la productrice France Zobda (Eloa Prod). L'objectif de ce partenariat est de permettre à de jeunes ultramarins issus des régions et collectivités territoriales de la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et La Réunion, de participer au concours d'entrée du CEEA.

Ainsi, à partir de janvier 2022, une présélection permettra dans chaque territoire à douze jeunes scénaristes de préparer dans les meilleures conditions le concours national du CEEA. Quatre candidats des territoires d'Outre-mer intégreront dès la rentrée de septembre 2022 la formation diplômante de deux ans au métier de scénariste.

Les Régions de Martinique, Guadeloupe, Guyane et de La Réunion, la SACD, la Délégation interministérielle des Outre-mer, Ladom, Trace Global, Netflix et le CNC s'associent à cette initiative.

« Mettre en avant les histoires, les imaginaires, les Cultures, les univers de ces territoires français en donnant accès au métier de scénariste. Repérer et professionnaliser des talents d’auteurs ultramarins sont les objectifs du projet ATOM qui a enthousiasmé nos partenaires soucieux de faire exister davantage la diversité dans les fictions françaises », explique France Zobda.