Neuf producteurs indépendants créent le label The Creatives

Il y a 2 semaines
Les sociétés, dont les Français Haut et Court et Unité, signent un accord avec Fremantle pour développer et financer leurs projets télévisés.

Neuf producteurs venus de huit pays s’unissent derrière une bannière commune. Baptisée The Creatives, cette bannière accueillera les séries dramatiques « haut de gamme » et les films produits par les neuf sociétés. Le Français Haut et Court est le fer de lance de cette alliance, qui regroupe également Unité, le Néerlandais Lemming Film, le Belge Versus Production, le Norvégien Maipo Film, l’Allemand Razor Film, l’Israélien Spiro, l’Américain Masha et le Britannique Good Chaos.

Les neufs entreprises totalisent une centaine de projets de films et séries actuellement en développement ou en production.

Le groupe travaillera ensemble pour co-produire ses projets, échanger des informations et partager réseaux et talents. The Creatives a signé un accord d’une durée de trois ans avec Fremantle pour développer et financer des séries télévisées.

Répondre à la « croissance exponentielle du marché »

« Neuf entreprises, neuf identités différentes, qui veulent conserver leur individualité et leur culture, ainsi que celle des talents avec lesquels elles travaillent. Nous coopérons, nous échangeons des idées, nous développons, nous produisons et nous conservons nos particularités », détaille l’alliance dans un communiqué publié ce lundi 22 novembre. « En retour, en réponse à une croissance exponentielle du marché, nous offrons aux scénaristes et aux réalisateurs un foyer d’une envergure significative où ils bénéficieront d’une approche globale. »

Dans une déclaration, Carole Scotta, co-fondatrice de Haut et Court affirme que cet accord protégera « le processus de développement indépendant qui constitue l’épine dorsale de la narration en Europe depuis des décennies ». Avant de préciser : « Nous nous engageons à offrir des conditions équitables aux talents avec lesquels nous travaillons et à renforcer les relations à long terme avec nos scénaristes, showrunners et réalisateurs ainsi qu’avec les nouveaux talents. Fremantle nous a apporté son soutien total et, surtout, une liberté de création totale. »

Côté Fremantle, Christian Vesper, vice-président Global Drama, se dit fier « de soutenir la communauté des producteurs indépendants et l’éventail de talents exceptionnels qu’elle représente » et « impatient de [s’]associer à chacune des brillantes sociétés de production qui représentent The Creatives. »

« Nous sommes convaincus que The Creatives fournira une gamme cohérente de productions de haute qualité, authentiques et sophistiquées, dont la liberté de création sera au cœur même de chacune d’entre elles, et nous sommes extrêmement fiers de nous associer à eux », conclut-il.