ZED vend dix documentaires à la plateforme américaine Curiosity

18 novembre 2021
La société française produira notamment "Normandie, l'Empire des hommes du Nord" ainsi que la saison 2 de "Forteresses assiégées, batailles de légende".

La plateforme américaine Curiosity, dédiée au documentaire, vient de commander à la société de production et de distribution ZED (Manuel Catteau) la production de dix films qui seront diffusés exclusivement sur son service SVoD et sur la chaîne linéaire Curiosity Channel. Parmi ces dix productions originales, les quatre épisodes de la deuxième saison de Forteresses assiégées, batailles de légende (4x52'), série documentaire racontant l’édification de forteresses dont les sièges mémorables ont redéfini les règles de la guerre. Réalisée par Fabrice Buysschaert, Sophie Scala, Marion Vaqué-Marti et Angèle Berland, cette deuxième saison en 4K devrait être livrée au printemps 2022. Elle s'intéressera au siège de Saint Jean d'Acre en 1189 (épisode 1), à celui de Rhodes en 1522 (ep.2), de Malte en 1565 (ep.3) et de Stirling, en Ecosse, en 1304. La saison 1, qui avait déjà fait l’objet de pré-achats de la plateforme états-unienne, est actuellement disponible sur Curiosity Stream et Curiosity Channel.

Curiosity a également commandé la série Normandie, l'Empire des hommes du Nord (photo, 3x52'), qui raconte l'épopée militaire du Duché de Normandie et les 300 ans de conflits qui - de Rollon le Viking à Richard
Coeur de Lion en passant par Guillaume le Conquérant - ont fait de la Normandie le Duché le plus puissant et le plus convoité d'Europe au Moyen-Âge. La livraison de cette série réalisée par Juliette Desbois est prévue pour le dernier trimestre 2022. "Cet accord renforce les liens étroits entre nos deux sociétés, a commenté Manuel Catteau, président de ZED. Nous sommes ravis de la confiance que Curiosity nous a accordée en commandant ces films, qui confirment notre capacité à produire des contenus adaptés aux plateformes et dotés d’un storytelling puissant. Cet accord renforce également notre stratégie de croissance sur le marché américain, devenu un territoire clé pour nous."