Le producteur Samuel Kaminka, nouveau président d’AnimFrance

17 novembre 2021
Samuel Kaminka succède à Philippe Alessandri, qui a présidé le syndicat ces six dernières années. De nombreux chantiers l'attendent.
Samuel Kaminka

Le nouveau conseil d’administration du syndicat AnimFrance s’est réuni mardi 16 novembre et a procédé à l’élection du nouveau président et du nouveau bureau, qui disposent d’un mandat de deux ans. Samuel Kaminka (Samka) a été élu président ; Natalie Altmann (Media Valley), présidente du collège audiovisuel ; Katell France (Onikiri), vice-présidente du collège audiovisuel ; Clément Calvet (Superprod), président du collège cinéma ; Damien Brunner (Folivari), vice-président du collège cinéma ; et Julien Borde (Mediawan Animation), trésorier. Les neuf administrateurs qui composent, avec les six membres du bureau, le nouveau conseil d’administration élu lors de l’assemblée générale du 19 octobre dernier, sont : Philippe Alessandri (Wacht Next Media) ; Julien Bagnol-Roy (Supamonks) ; Marc du Pontavice (Xilam) ; Perrine Gauthier (La Cabane Productions) ; Mariam Hachmi (La Chouette Compagnie) ; Corinne Kouper (TeamTO) ; Hanna Mouchez (MIAM ! Animation) ; Nicolas Schmerkin (Autour de Minuit) ; et Pierre Sissmann (Cyber Group Studios).

Les chantiers à venir

AnimFrance précise que « le conseil d’administration remercie chaleureusement Philippe Alessandri pour son action à la tête du syndicat au cours des six dernières années, qui ont permis de consolider les fondamentaux de l’animation française (emploi, exportations), d’obtenir le maintien de France 4 sur la TNT, de préparer l’intégration des plateformes dans le dispositif de financement national afin d’assurer un relais de croissance pour l’industrie et de faire face, plus récemment, à la crise sanitaire. Par ailleurs, Philippe Alessandri continuera d’assurer la présidence d’Animation Europe au cours des deux prochaines années ». En outre, le conseil d’administration a défini ses premiers chantiers pour les deux années à venir : la fusion TF1/M6 ; la mise en oeuvre de l’intégration des chaînes et plateformes étrangères dans la réglementation française ; le renouvellement de l’accord avec France Télévisions qui arrive à échéance fin 2022 ; la revue des soutiens du CNC avec la mise en oeuvre de dispositifs dédiés à l’animation au sein de la production cinématographique ; l’amélioration des crédits d’impôt et des dispositifs de soutiens régionaux ; les négociations avec les auteurs et les techniciens afin de renforcer l’excellence de la filière ; le développement de la parité et de la lutte contre le harcèlement ; et la maîtrise de l’impact environnemental de l’industrie. Enfin, Samuel Kaminka a fait part au conseil de sa volonté d'associer étroitement les adhérents qui le souhaiteraient aux travaux du syndicat ainsi que de sa volonté de créer, lors de cette mandature, un « collège studio » pour adresser les sujets plus spécifiques à la fabrication des oeuvres.