Le studio français MPC Film a recréé le Paris médiéval du "Dernier Duel"

8 novembre 2021
La filiale de Technicolor a créé plus de 400 plans du film de Ridley Scott.

Pour récréer le Paris du XIVe siècle, la production du "Dernier Duel", le film de Ridley Scott en salles depuis le 13 octobre, a fait appel aux studios de MPC Film & Episodic, une filiale de Technicolor basée en partie à Paris. Le film raconte une histoire de trahison et de vengeance dans la France médiévale du point de vue de trois personnages, interprétés par Matt Damon, Adam Driver et Jodie Comer.

Les équipes françaises de MPC ont travaillé sur 220 plans du long-métrage, dont une récréation du Paris de l'époque à l'aide de différentes techniques allant du matte painting en 2D à la création de décors numériques en images de synthèses. Elles ont notamment reconstitué la cathédrale Notre-Dame encore en construction.

Les artistes de MPC basés à Londres, Montréal et Bangalore ont également produit plus de 180 plans truqués du film.

Avec la pandémie de coronavirus, les équipes ont été plus sollicitées que prévu, puisqu'elles ont dû générer des images de foules.

Sur la séquence finale du duel entre les personnages de Jean de Carrouges (Matt Damon) et Jacques Le Gris (Adam Driver), MPC a eu pour mission de renforcer le violence de la scène et de densifier son environnement, tout en restant réaliste. La tête d'un des personnages a notamment été recrée en images de synthèses pour un plan macabre où un poignard est plongé dans sa bouche.

Les studios ont aussi travaillé sur la séquence de la bataille de Limoges, récréant le champ de bataille, un pont et le village adjacent.

Découvrez les images :