Le "Netflix Film Club" voit le jour : un cycle de projections à la Cinémathèque française et l’Institut Lumière

28 octobre 2021
Ces projections se dérouleront à la Cinémathèque française, à Paris, et à l’Institut Lumière, à Lyon, du 7 au 14 décembre prochain.

La plateforme a officiellement annoncé qu’elle organisera une rétrospective de six films de son catalogue sortis en 2021 et présentera trois films en avant-première à la Cinémathèque française de Paris ainsi qu'à l’Institut Lumière de Lyon, du 7 au 14 décembre prochain.

Cette rétrospective, intitulée le « Netflix Film Club », constituera une occasion unique pour les cinéphiles de (re)découvrir les temps forts de la plateforme en 2021. À cette occasion, seront diffusés successivement Pieces of a woman, de Kornél Mundruczó, Malcolm & Marie, de Sam Levinson, The Harder They Fall, de Jeymes Samuel, The Power of The Dog, de Jane Campion, The Guilty, d'Antoine Fuqua et Clair-Obscur de Rebecca Hall. Les trois films présentés en avant-première seront Don't Look Up: Déni Cosmique, d'Adam Mckay, La Main de Dieu, de Paolo Sorrentino et The Lost Daughter, de Maggie Gyllenhaal.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la collaboration établie entre Netflix et la Cinémathèque française depuis 2019 avec un mécénat en faveur de la reconstruction de la version intégrale du Napoléon d’Abel Gance (1927), l’organisation de projections exceptionnelles, de conférences et de master classes avec Aaron Sorkin et David Fincher notamment. Elle marque également une nouvelle étape dans la relation entre Netflix et l’Institut Lumière démarrée en 2018 avec la présentation en avant-première au festival Lumière de Roma, d’Alfonso Cuaron, De l’Autre côté du Vent, d’Orson Welles et de The Irishman, de Martin Scorsese, en 2019. Cette année encore, le festival Lumière accueillait quatre films faisant partie du « Netflix Film Club » en présence de leurs réalisateurs : The Power of the Dog, de Jane Campion, La Main de Dieu, de Paolo Sorrentino, The Lost Daughter, de Maggie Gyllenhaal et Clair-Obscur, de Rebecca Hall.

Davantage d’informations sur la programmation seront disponibles prochainement sur les sites internet de la Cinémathèque française et de l’Institut Lumière ainsi que sur le media center de Netflix France.