Catherine Sueur à la tête de l’aide au développement longs métrages du CNC

4 octobre 2021
Elle aura à accompagner de façon sélective les sociétés de production au cours de la phase de l’écriture des projets.
Catherine Sueur

Dominique Boutonnat, président du CNC, a nommé à la présidence de la commission d’aide au développement de projets de films de long métrage Catherine Sueur, présidente du directoire de Télérama. Le président du CNC a « chaleureusement » remercié les membres de la commission sortante pour la qualité de leur travail et leur implication au cours de leur mandat.

Catherine Sueur est ancienne élève de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale d’administration. Elle a débuté sa carrière à l’Inspection générale des finances avant d’exercer des fonctions de management opérationnel dans le secteur de la culture et des médias en tant qu’administratrice générale adjointe du musée du Louvre, secrétaire générale du groupe Le Monde et directrice générale déléguée de Radio France. Elle a également été directrice générale adjointe de l’assistance publique-hôpitaux de Paris.

La commission, composée de la présidente et de sept membres, est nommée pour une durée d’une année, renouvelable. Elle poursuivra sa mission principale : accompagner de façon sélective les sociétés de production au cours de la phase particulièrement sensible de l’écriture des projets où elles assument seules les risques de financement. Une attention particulière est portée au sein de ce dispositif à la qualité du travail du producteur comme à l’ambition des projets proposés, s’agissant notamment des jeunes structures passant à la production de premiers longs métrages.

En 2020, le travail réalisé au sein de cette commission a permis d’accompagner 73 projets présentés par 67 sociétés pour un montant total de 2.047.000 €.

Composition de la commission

Les membres

Catherine Sueur, présidente de la commission
Samuel Benchetrit (écrivain, scénariste, réalisateur et acteur)
Didar Domehri (productrice)
Fadette Drouard (scénariste)
Romain Le Grand (producteur)

Les membres suppléants

Maxime Delauney (producteur)
Clément Lepoutre (producteur)
Aude Lèa Rapin (scénariste et réalisatrice