"Cusp" et "l’Energie positive des dieux" couronnés au Champs-Elysées Film Festival

23 septembre 2021
Le jury des longs métrages du festival élyséen distingue les œuvres d’Isabel Bethencourt et Parker Hill, et de Laetitia Møller et Claus Drexel.
Champs-Elysées Film Festival 10 affiche

La dixième édition de Champs-Elysées Film Festival, créé par la productrice, distributrice et exploitante Sophie Dulac, s’est déroulée du 14 au 21 septembre. Comme chaque année, le festival a mis à l’honneur, au cœur de la capitale, le meilleur du cinéma indépendant américain et français. A l’issue dune riche semaine, le Jury longs métrages, présidé par l’auteur et réalisateur Thomas Lilti, et entouré par l’actrice et photographe Agathe Rousselle, la musicienne, réalisatrice, plasticienne et compositrice de musiques de films Yael Naim, le réalisateur et dessinateur de presse Aurel, l’auteur, réalisateur et scénariste Elie Wajeman, a décerné ses prix. Le jury Courts Métrages était présidé par la scénariste et réalisatrice Naïla Guiguet, entourée par l’actrice Coralie Russier, la réalisatrice Alexandra Pianelli, le chanteur, acteur, DJ et icône du Vogging Kiddy Smile, l’acteur et réalisateur Yoann Zimmer.

"Fédérer les parisiens autour de l’audace et de l’exigence du cinéma indépendant français et américain, tel était notre défi pour cette 10ᵉ édition anniversaire. Au regard d’une fréquentation record pour la période actuelle et de l’enthousiasme des festivaliers, notre pari est relevé. Le cinéma est plus vivant que jamais !", commente Sophie Dulac, la présidente du Festival

Le palmarès longs métrages

• Prix du jury du meilleur long métrage américain indépendant : Cusp, d’Isabel Bethencourt et Parker Hill ; dotation de 11.000 € par la Banque Transatlantique remis au distributeur français. Un distributeur français aura un an pour acheter le film.
• Mention spéciale : Cryptozoo, de Dash Shaw.
• Prix du jury du film français indépendant (ex-aequo): l’Energie positive des dieux, de Laetitia Møller ; et Au cœur du bois, de Claus Drexel ; dotation de 5.500 € chacun par la Banque Transatlantique remis aux distributeurs.
• Prix du Jury de la meilleure réalisatrice américaine : Nana Mensah pour Queen of Glory ; dotation de 2.500 € par la Banque Transatlantique.
• Prix du jury de la meilleure réalisatrice française : Anais Volpé pour Entre les vagues ; dotation de 2.500 € par la Banque Transatlantique

Le palmarès courts métrages

• Prix du jury du meilleur court métrage américain : There’s a Prison on Fire in the Forest (10’), de JLee MacKenzie ; dotation de 2.500 € à destination du réalisateur par la Banque Transatlantique.
• Mention spéciale : Beauty Mark(10’), de Gina Hackett
• Prix du jury du meilleur court métrage français : Afrokingdom (11’), de Jérémie Danon ; dotation de 2.500 € à destination du réalisateur par la Banque Transatlantique.
• Mention spéciale : Ecoutez le battement de nos images(15’30), d’Audrey et Maxime Jean-Baptiste
• Le Prix France Télévisions du court métrage français : Contraindre(11’), de fleuryfontaine (Antoine Fontaine et Galdric Fleury) ; doté d’un achat par FTV.

Les Prix du public

• Le Prix du public du meilleur long métrage français indépendant : le Monde après nous, de Louda Ben Salah-Cazanas.
• Le Prix du public du meilleur long métrage américain indépendant : Strawberry Mansion, de Kentucker Audley et Albert Birney.
• Le Prix du public du meilleur court métrage français indépendant : King Max (21’), d’Adèle Vincenti-Crasson.
• Le Prix du public du meilleur court métrage américain indépendant : Plaisir (20’), de Molly Gillis.