La Fémis signe un partenariat avec Robin & co à Séries Mania

30 août 2021
A la faveur du festival Séries Mania, Nathalie Coste-Cerdan, directrice générale de La Fémis, et Laetitia Recayte, directrice générale du groupe Robin & Co (créé et présidé par Jean-Yves Robin), ont signé une convention de partenariat en faveur de la série, via la filiale Calt Studio (Xavier Matthieu).
La Fémis

Robin & co rejoint ainsi la communauté des partenaires de l’école de la rue Francœur concernant la série : le ministère de la Culture et le CNC, Groupe Canal+, Netflix, Arte, TF1, Elephant, et la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques).

Par ailleurs, La Fémis se réjouit de la présence compétition française à Séries Mania de séries créées ou réalisées par des diplômés de la Fémis : l’Opéra, cocréée par Cécile Ducrocq (ex-stagiaire Atelier scénario en 2008), Benjamin Adam (cursus Ecriture et création de séries, 2016), avec la collaboration au scénario de Julie-Anna Grignon (cursus Ecriture et création de séries, 2015). L’Opéra, sélectionnée en avant-première, est une nouvelle série OCS Originals (diffusée sur OCS dès le 7 septembre) ; Jeune et Golri réalisée par Fanny Maufferon Sidney (cursus Réalisation, 2015), diffusée sur OCS. Fanny Maufferon Sidney sera également à l’honneur avec la projection, dans la Nuit des comédies, de sa série Brigade mobile qu’elle a créée avec Marie Long et Louise Masson (diffusion Arte.TV).

Pour mémoire, l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son apporte aussi son expertise à l’élaboration du programme Eureka Séries du Séries Mania Institute (lire Séries Mania lance une formation pour les scénaristes et producteurs de séries, E.T. n° 3775 du 24 mars). Cette formation intensive de 14 semaines à temps plein accueille des scénaristes et producteurs de séries venus de toute l’Europe. Cette initiative de Séries Mania Institute vise à former les professionnels d’une industrie en pleine mutation. Les scénaristes et les producteurs retenus pour cette première session se retrouveront à Lille le 6 septembre et entameront leur formation de plusieurs mois par une semaine dédiée à la dramaturgie sérielle, menée par les scénaristes Nicolas Lusuardi et Vincent Poymiro.