La Berlinale lance son appel à projet de films et séries en coproduction

26 août 2021
Les longs métrages peuvent être soumis jusqu'au 30 septembre 2021 et les séries jusqu'au 15 octobre.

Le Berlinale Co-Production Market a lancé, le 26 août, son appel à projets de longs métrages et de séries. Jusqu'au 30 septembre 2021, les producteurs du monde entier peuvent soumettre de nouveaux projets de longs métrages à la recherche de coproducteurs et de financiers au 19e Marché de la coproduction de la Berlinale (12-16 février 2022). D'ici la fin de l'année, environ 20 projets seront choisis et confirmés pour la sélection officielle. Les budgets des projets peuvent être compris entre 1M€ et 20M€ et doivent justifier d'au moins 30% du financement ou des fonds de production provenant du pays d'origine du projet pour pouvoir être sélectionnés. Certaines exceptions sont prévues pour les projets à petit budget ou les projets dont le financement est inférieur aux 30% requis. Les producteurs dans les 10 premières années de leur carrière peuvent encore postuler pour le "Talent Project Market" en coopération avec Berlinale Talents, jusqu'au 1e septembre.

“Co-Pro Series”

Pour les séries, le dispositif  “Co-Pro Series” permet de soumettre les projets jusqu'au 15 octobre. Lors de l'événement, l'équipe du marché de la coproduction de la Berlinale, dirigée par Martina Bleis, organisera également des réunions avec des partenaires potentiels en plus de séances de pitch. Un calendrier de rencontres sur mesure sera créé pour chaque projet sélectionné au Marché de la coproduction de la Berlinale. Ce calendrier complet permet d'organiser environ 1500 rencontres individuelles préprogrammées avec des coproducteurs, des financiers, des agents de vente internationaux, des distributeurs, des chaînes de télévision et des représentants de fonds intéressés par le projet en question. Les producteurs et les financiers à la recherche de projets prometteurs et présélectionnés, et qui souhaitent rencontrer les producteurs des projets pour engager des discussions de coproduction, peuvent demander à participer à partir de novembre 2021.

Après le succès de son édition en ligne, le Marché de la coproduction de la Berlinale 2022 est à nouveau prévu comme un événement physique, avec des éléments numériques ajoutés si nécessaire pour permettre aux participants du monde entier - sur place ou en ligne - de s'y joindre. Les formulaires de soumission en ligne et de plus amples informations sur la soumission de projets 2022 sont disponibles en ligne.