Pierre Filmon prépare la sortie de son 1er long métrage de fiction

Il y a 2 semaines
Pierre Filmon, fondateur de la société Almano Films, présente actuellement son film, Entre deux trains, au marché cannois.

Après avoir réalisé plusieurs courts métrages ainsi qu’un documentaire sur le chef opérateur de Rencontre du Troisième Type et Voyage au bout de l’enfer, Vilmos Zsigmond, qui avait été présenté en Sélection Officielle à Cannes en 2016, Pierre Filmon s’est attelé à la réalisation de ce premier long métrage. Ce dernier a été tourné en cinq jours, uniquement en plans séquences, et produit pour 60 000 euros, après avoir reçu l’agrément de production du CNC. Le film a été sélectionné aux Premiers Rendez-Vous du Festival du Film Francophone d’Angoulême en 2019 et a depuis été présenté dans 28 festivals internationaux.

Avec une sortie initialement prévue pour le 25 mars 2020, le long métrage a été durement impacté par la crise sanitaire, au point de voir sa sortie être reportée au 10 novembre prochain. Il sera distribué par Osprod Studios. Recommandé par l’AFCAE, il devrait sortir dans cinq salles parisiennes et dans une vingtaine de salles en région. Entre deux trains suit les retrouvailles entre deux personnages, incarnés respectivement par Laëtitia Eïdo et Pierre Rochefort, qui ont vécu une brève histoire d’amour neuf ans plus tôt. Aujourd’hui, ils se croisent par hasard sur un quai de gare, entre deux trains. Lui arrive, elle repart. Ils ont quatre-vingt minutes pour faire le point sur leur vie, face à face avec leurs vérités et leurs souvenirs. C’est leur dernière chance.

Actuellement, Pierre Filmon prépare son deuxième long métrage, Maa, une coproduction franco-indienne. Le film sera un hommage aux mères via une amitié entre deux indiennes se trouvant chacune à deux stades différents de leur maternité. L’une est issue d’une communauté de pêcheurs et a un fils adolescent tandis que l’autre est issue d’une communauté de fermiers et apprend qu’elle est enceinte. Le film sera tourné en langue indienne et a reçu le soutien de l’Ambassade de France à Delhi. La post production devrait être effectuée en France. Le budget sera autour de 200 000 euros.

Pour 2022, Pierre Filmon prépare un documentaire de 52 minutes sur Maurice Tourneur, en écriture avec Christine Leteux – la biographe du cinéaste américain, né en France, père de Jacques Tourneur. Le film a été pré-acheté par Ciné Plus et a fait partie de la sélection Unifrance au DocFest de Sheffield en juin dernier. Le film sera co-produit par Almano films et Vygo Productions, en collaboration avec Revus & Corrigés.

Le réalisateur présentera également son dernier court métrage Masque à Maman, avec Pierre Rochefort, Firmine Richard et Jean-Pierre Castaldi, en avant-première mondiale aux premiers rendez-vous du prochain Festival du Film Francophone d’Angoulême.