Cannes 2021 : SAJE Distribution se lance dans la production

8 juillet 2021
Fondée par l’ancien éditeur Hubert de Torcy en 2014, SAJE Distribution s’est spécialisée dans la promotion de films en lien avec la foi chrétienne.

C’est une nouvelle étape que s’apprête à vivre la société qui présentera au marché cannois sa première production officielle, Brother, d’Arnaud Fournier Montgieux. Le film sera projeté au Temple de l’Eglise Protestante Unie ce vendredi 9 juillet à 20 h 30 puis sur le Marché Online #3 le lundi 12 juillet à 18 heures. Brother suit le parcours d’un jeune ingénieur et artiste français, Brother François, ayant renoncé à ses privilèges pour devenir Franciscain dans un ghetto à Newark, aux Etats-Unis, et dédier sa vie à la misère sociale du monde moderne, entre drogue, crime, gangs et pauvreté. La sortie dans les salles françaises a été programmée au 17 novembre 2021.

Avec Brother, SAJE n’en est qu’à ses prémices dans le métier de la production tant Hubert de Torcy recèle actuellement de projets qu’il développe aux côtés d’Agnès Duval, responsable programmation de la société.

Actuellement en tournage, la comédie musicale et familiale Ne gâchons pas la fête, de Juan Manuel Cotelo, est une coproduction franco – espagnole avec Infinito + 1. L’histoire suit un couple au bord de la rupture qui part en vacances avec ses trois enfants dans leur maison de famille. Il comptent divorcer après Noël mais ne disent rien à leurs enfants. Quand ces derniers découvrent leur projet, ils décident d’enfermer leurs parents tant qu’ils ne se sont pas réconciliés.

Quatre longs métrages et une série en développement

Gotha, un péplum international très ambitieux de Nicolas Moïssakis. Au IVème siècle après JC, à Constantinople, Orphilas, un prêtre grec, convertit pacifiquement au christianisme son oppresseur goth, Fritigern. Plus tard, Fritigern défendra les chrétiens contre le chef des goths, Athanaric.

Quatholique est une comédie romantique, écrite par Victor Pierson, dans laquelle le personnage de Max, grand séducteur, convoite la jolie Quitterie. Pour se rapprocher d’elle, il entreprend d’exercer la même activité que celle de cette dernière… sans se douter qu’il s’agit d’être professeur de catéchisme. Jusqu’où l’athée volage saura-t-il jouer le rôle du catho engagé ?

Un Franciscain chez les SS est à la fois un biopic, un drame historique et un film de guerre adapté du livre à succès éponyme de Karl Géréon Goldmann qui raconte comment, en tant que jeune séminariste allemand, il a utilisé sa foi pour déjouer les plans du régime nazi en s’infiltrant dans la SS.

Par ailleurs, Hubert de Torcy a lui même adapté, aux côtés d’Yves Mathonat, le roman de Thomas Hervouët, Les Pieuses Combines de Reginald, publié aux éditions Quasar. Le film sera une comédie romantique. À la lecture d’un testament extravagant, Maître Le Vaillant élabore un plan machiavélique pour que sa fille délaisse son fiancé et tombe amoureuse d’un riche héritier.

Enfin, La Porte des Anges est une série fantastique (6 x 52’) adaptée par Adrien Du Chouchet des romans de Michaël Dor. Un adolescent en quête de ses origines trouve un mystérieux clou qui lui permet de voyager à travers le temps et dans le monde angélique où il sera amené à lutter contre des forces maléfiques qui cherchent à inverser le cours de l’histoire.