La fusion entre TV France International et UniFrance est actée

23 juin 2021
TV France International est dissoute et est absorbée par UniFrance. Le binôme qui présidera la nouvelle structure sera élu le 2 juillet.
fusion unifrance tvfi

A l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue ce mercredi 23 juin 2021, les membres de TV France International, l’association des exportateurs de programmes audiovisuels français, ont voté à 85 voix pour et 1 abstention, soit une majorité de 98,84%, le traité de fusion approuvé à l’unanimité le 23 avril par son conseil d’administration. Par ce vote, ils actent la dissolution et l’absorption de TV France International, créée en 1994, par UniFrance, en charge de la promotion du cinéma français à l’international. Sous le nom historique d’UniFrance, c’est désormais une nouvelle structure de promotion de l’export pour l’ensemble de la création audiovisuelle et cinématographique française qui s’ouvre. « TV France International, c’est 27 ans d’histoire et de travail dédié au soutien à l’exportation des programmes audiovisuels, de déplacements dans le monde, de multitudes de contacts créés, d’actions diverses construites pas à pas, déclare Hervé Michel, président de TV France International. Cette transformation ouvre une nouvelle ère pour l’équipe, nos membres et l’export français qui disposera dorénavant d’une force de frappe plus puissante, d’une dynamique inédite. Mais nous éprouvons un petit pincement au coeur en refermant la porte ».

Plusieurs collèges instaurés

Sarah Hemar, directrice générale de TV France International, déclare quant à elle : « Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli. TV France International termine son parcours avec un nombre historique d’adhérents – plus de 160 sociétés membres – et un afflux record de producteurs fédérés autour de ce projet de fusion. De très bon augure pour le futur ». Au sein de la nouvelle structure, il existera désormais un collège d’exportateurs et un collège de producteurs pour le cinéma et l’audiovisuel ; et des collèges artistes et courts métrages réunissant des professionnels des deux secteurs. Les élections des membres des différentes commissions et des instances du nouvel UniFrance ont eu lieu mercredi 23 juin. Le Comité directeur élu se réunira ensuite le 2 juillet pour élire un binôme à sa présidence.