Focus maketing : "Fisherman’s Friends"

23 juin 2021
Alba Films veut faire de cette comédie britannique le “feel good” de l’été.

Fisherman’s Friends de Chris Foggin sortira le 7 juillet chez Alba Films. Le distributeur compte faire de cette comédie britannique le “feel good” de l’été, dans la lignée de succès passés tels que Good Morning England (2009). “C’est un film populaire qui tombe à point nommé, après une période difficile pour tout le monde, car il véhicule beaucoup de bonnes ondes, explique Nicolas Rihet, directeur général d’Alba Films. Nous pensons que ce film a besoin de tout l’été pour s’installer, c’est pourquoi nous avons choisi le début du mois de juillet.”

Si les fans de comédie anglaise appartiennent plutôt à la tranche des plus de 50 ans, majoritairement féminine, Alba compte aussi élargir sur les 25-49 ans, qui avaient répondu présent sur Good Morning England, film sur lequel Nicolas Rihet avait travaillé à l’époque où il était chez Studiocanal. Basé sur une histoire vraie, Fisherman’s Friends raconte l’aventure d’une chorale de marins de Cornouailles repérée par un jeune manager qui va tenter de les mener vers le succès en les faisant signer dans une grande maison de disques.

Un concours pour les exploitants

En termes de combinaison, le distributeur voit grand avec plus de 250 copies, voire plus de 300 si le marché le permet, “mais rien n’est encore sûr pour le moment étant donné la densité de films sur la période”. Une grande campagne d’avant-premières se déroulera pendant la Fête du cinéma (30 juin-4 juillet) et Alba fera même gagner “un week-end gourmand” aux exploitants qui auront, à cette occasion, réalisé la plus belle animation dans leur salle.

Le site Au féminin.com a été choisi comme partenaire pour aller chercher la cible féminine, mais aussi le magazine Rolling Stone pour atteindre les mélomanes – car le film comporte de nombreuses chansons. En complément, un partenariat a été noué avec RFM pour une campagne de spots et un jeu-concours. Les sites de replay ont aussi une place stratégique dans le dispositif puisque MyTF1 accompagne également le film, ainsi que tous les réseaux sociaux de la plateforme, et qu’Alba va chercher la cible féminine de plus de 35 ans sur 6Play. Une grosse campagne AlloCiné (post-roll, habillage, grand angle, intersticiels) ainsi qu’une une forte présence sur Facebook et YouTube complètent le dispositif.

Pour la deuxième fois depuis que la pratique est autorisée – la première était avec 100% loup –, Alba a programmé une campagne TV en mettant l’accent sur les chaînes du groupe France Télévisions sur la période S-1. “Vu la nature du film et son public, il y a une véritable cohérence à faire cette campagne, notamment sur la cible des plus de 50 ans.”

En affichage, une campagne de colonne Morris se déploiera sur 118 faces, du 29 juin au 5 juillet, et mettra en avant le Grand Prix du public remporté au dernier Festival de Cabourg. “Il est assez rare qu’un film étranger décroche ce prix à Cabourg, car la concurrence des films français est toujours très forte, pointe Nicolas Rihet. Cette récompense a été décernée par une audience complètement emballée, c’est un signe important.”

Fiche technique :

Sortie : 7 juillet 2021

Durée : 1h52

Image : 2.39

Son : 5.1

Presse : C. Landemaine et M. Rey Tél (06 62 64 70 07 / 06 71 42 95 30)