Le Palmarès Deauville Green Awards 2021

18 juin 2021
Pari réussi pour la dixième édition des Deauville Green Awards qui ont ouvert le bal des festivals à Deauville, après deux journées magiques de rencontres et découvertes.
AFFICHE PALAMARES DEAUVILLE

L’édition des 10 ans des Deauville Green Awards s’est conclue en beauté, après deux journées intenses, avec la grande soirée de remise des Prix aux Franciscaines, où la centaine de films finalistes répartis en 3 compétitions et 14 catégories thématiques se sont vus attribuer les prestigieux Green Awards, ainsi que les 3 Grands Prix. Voici la liste des lauréats :

Grand Prix SPOT :

« Notre avenir est ici »

De Jonathan Aboucava avec l’agence Josiane pour l’INRAE pour ouvrir les yeux sur la chance d’habiter notre planète.


Grand Prix INFO :

« Art of cooking by Michelin »

Ou l’engagement de Michelin sur la nécessité d’une production plus éco-responsable.


Grand Prix DOCU :

« Les nanosurvies, les pouvoirs invisibles de la nature »

Fantastique documentaire de Pascal Moret pour Ushuaia TV pitché en 2018 sur le festival.


Les trophées Argent, Or ainsi que les Prix Spéciaux de partenaires prestigieux comme TV5 Mondele Ministère de la CultureTF1 initiative ou encore l’ADEME ont parachevé cet état des lieux remarquable de l’audiovisuel responsable à travers ce palmarès d’exception, pour voir l’ensemble des Lauréats 2021, c’est ici.


Des rencontres de haut-vol pour cette dixième édition :

Table ronde « 2021, l’Odyssée de l’espèce »
Une Discussion inédite autour du concept “One health” ou les liens entre santés animale, environnementale et humaine. Marie-Monique Robin (journaliste et réalisatrice “Le Monde selon Monsanto”), Isabelle Wachsmuth (OMS), Jonathan Attias (auteur La désobéissancefertile), et Marc Dufumier (enseignant-chercheur en agronomie) ont échangés avec passionsur le besoin de préserver nos derniers précieux réservoirs naturels sur terre.
Visionner le replay

La rencontre « Nouveaux regards pour demain » :

Une conférence en trois parties, organisée avec La Fabrique des Récits et #OnEstPrêt autour de la nouvelle génération et des nouveaux formats qui renouvellent les modes de communication et de mobilisation d’aujourd’hui. Diffuseurs (France Télévisions, Canal +,Ushuaïa) , producteurs et réalisateurs engagés, humoristes et jeunes créateurs se sont retrouvés pour réfléchir à comment apporter plus de la visibilité aux solutions qui existent déjà.
Visionner le replay


Les rencontres ont été diffusées sur Facebook, Youtube et la plateforme digitale du festival, permettant ainsi d’élargir ces débats de premier plan à des milliers d’auditeurs.

Mais aussi :

  • Sessions de pitchs entre réalisateurs et diffuseurs autour de projets comme le journalisme
    de solution, les cultures urbaines ou le biomimétisme
  • Masterclass dédiée aux stratégies vertes des grands médias, entre améliorations
    techniques et narration verte
  • Projection-débat pour faire le point sur le changement climatique en Normandie
  • Table-ronde sur la réalité virtuelle, outil immersif, qui nous permet de constater les
    impacts de l’activité humaine sur l’environnement.
  • Atelier sur les enjeux de la communication responsable, anti greenwashing.

Young Creative Awards, concours Jeune talent militant

Enfin, lumière sur la jeune création avec le concours dédié aux réalisateurs militant pour l’écologie de moins de 30 ans, où près de 500 films ont été présentés à notre jury international de youtubeurs et activistes de renom : la relève est assurée ! Le Grand Prix de la compétition a été remis à « Migrants » de Zoé DEVISE, Hugo CABY, Antoine DUPRIEZ, Aubin KUBIAK et Lucas LERMYTTE.


Le festival remercie tous les participants, partenaires et festivaliers et leur donne rendez-vous en 2022 !