Focus Marketing : Sans un bruit 2 (Paramount)

2 juin 2021
Pour ce titre attendu par le public depuis plus d’un an, Paramount a réinvesti dans une campagne puissante, notamment en TV.
Sans un bruit 2

Daté à l’origine en mars 2020, Sans un bruit 2, de John Krasinski, sortira enfin le 16 juin et sera l’un des premiers blockbusters américains proposés en France depuis la réouverture du 19 mai. Pour Paramount Pictures France, l’enjeu était de programmer le film le plus vite possible à la reprise tout en profitant de l’augmentation des jauges à 65% et du couvre-feu repoussé à 23h. “Les séances du soir sont très importantes pour ce genre de film, rappelle le directeur général de la filiale, Frédéric Moget. On regrette de ne pas avoir de séances de 22h, mais la fin du couvre-feu arrivera au bout de la troisième semaines d’exploitation, et on compte bien être toujours présents à ce moment-là.”

Fort du succès en France du premier opus (656000 entrées), le deuxième volet est très attendu, comme en attestent les chiffres de son premier week-end aux Etats-Unis : plus de 58M$ de recettes. Surtout que, du budget au casting, “tout est plus grand dans cette suite”. Une ampleur qui permet d’élargir la cible : “On a aussi bien le public de blockbuster que les fans d’horreur, mais aussi de thrillers plus cinéphiles.” Il devrait en être de même pour les tranches d’âge, avec une proposition qui devrait attirer plus de jeunes que le premier épisode.

Beaucoup d’exploitants sur les rangs

Pour la combinaison, face à une demande très forte de l’exploitation, Sans un bruit 2 sortira sur environ 500 copies (contre 379 pour le premier opus). Et s’il paraît calibré pour les multiplexes, de nombreux indépendants sont aussi sur les rangs. Des avant-premières ont déjà été organisées le week-end de la sortie aux Etats-Unis (28 mai) : 200 séances complètes qui ont déjà attiré 12000 spectateurs ! De plus, des “marathons Sans un bruit” pourraient être proposés, avec les deux films d’affilés.

Avec une sortie initiale annulée au dernier moment à cause de la première fermeture des salles, au printemps 2020, Paramount a dû fournir un nouvel effort promotionnel. “Ça fait partie d’un choix fort que l’on a fait : maintenir coûte que coûte la sortie au cinéma et réinvestir dans une vraie campagne de sortie. Avec toutes les sorties sur plateformes ces derniers mois, il était important de bien rappeler que la notre se faisait en salles, et exclusivement en salles.

A ce titre, Paramount a misé sur une campagne TV puissante, avec plusieurs centaines de spots – dont beaucoup pendant l’Euro de football –, sur TF1, M6, TMC, C8, et la chaîne partenaire du film NRJ12 (en plus de la radio NRJ). “Cela va nous permettre de toucher toutes les cibles évoquées et d’aller plus en profondeur qu’une campagne d’affichage. Il n’y en aura d’ailleurs pas : celle du printemps 2020 est déjà restée sur les murs et les bus pendant des mois, nous voulions donc investir d’autres supports.”

Pour le digital, le film va aussi connaître un lancement fort pour atteindre le public jeune, sur tous les réseaux sociaux  habituels (Facebook, YouTube, Instagram) mais aussi via une grosse opération sur TikTok.

En salles, enfin, Paramount a mis au point une vidéo humoristique avec CGR “qui marche très bien dans les salles du circuit”, investi dans les préventifs événementiels et acheté de l’espace devant Conjuring 3, premier blockbuster de la saison à sortir le 9 juin.

Fiche Technique
Sortie : 16 juin 2021
Durée: 1 h 37
Presse : Alexis Rubinowicz (01 40 87 47 26)