Le groupe Superprod (Jérémie Fajner et Clément Calvet) fête ses dix ans

25 mai 2021
La société a connu une belle ascension, en animation, son cœur de métier, mais aussi dans d’autres champs, comme le cinéma de fiction.

Fondée en 2010 par Clément Calvet et Jérémie Fajner, Superprod fête son dixième anniversaire – une célébration qui aurait dû avoir lieu plus tôt, mais qui a été décalée en raison de la pandémie. Depuis sa création, cette société, composée de filiales et labels, a parcouru un beau chemin. Si l’animation reste son activité majeure, que ce soit en audiovisuel ou en cinéma, en tant que productrice déléguée ou prestataire, elle officie aussi dans la vente de programmes pour la jeunesse et la famille (pour le compte de Superprod ou de tiers) ; dans le champ de la musique de film et de contenus audiovisuels (gestion de droits, édition, production exécutive, agence de talents, pour le compte de Superprod et de tiers), et dans la production déléguée de fictions pour le cinéma, et, depuis peu, pour la télévision et les plateformes.

Aujourd’hui, elle a pris le nom de Superprod Group, est implantée à Paris et à Angoulême, possède un bureau à Los Angeles ; a racheté une société de production italienne, basée à Milan ; tandis que Superights, la filiale de distribution, localisée à Paris, est aussi présente à Milan, Los Angeles, et Londres. Superprod, qui comptait deux salariés à ses débuts, en réunit à présent 400, et en rassemblera 700 en 2022 ! Cette réussite résulte de choix stratégiques : « Superprod a toujours été bénéficiaire, et nous avons réinvesti ces bénéfices pour optimiser notre croissance », indique Jérémie Fajner. « L’ouverture d’un bureau à Los Angeles a notamment permis de renforcer nos liens avec les Etats-Unis et d’accélérer notre activité de prestataire. Quant à l’ancrage en Italie, il s’explique par l’envie de profiter de la dynamique de ce pays. Là-bas, le marché de l’animation s’est bien restructuré ces cinq dernières années et il compte de nombreux talents », souligne Clément Calvet.

Une suite pour « Les Blagues de Toto »

Le groupe connaît une riche actualité. Tout d’abord, il lancera cet été la rénovation d’un bâtiment à Angoulême, qui regroupera tous ses effectifs en poste dans la capitale de l’animation. « Ce nouveau studio accueillera près de 300 personnes. Il dispose de 1.600 m2. Il a été pensé pour être en adéquation avec la transition écologique », détaille Clément Calvet. Il verra le jour au printemps 2022. Cette rénovation a un budget de près de 3,5 M€.

En parallèle, Superprod Group conduit un line-up de nouveaux projets, dont plusieurs sont des longs métrages en prises de vues réelles destinés à la famille. Le premier, en financement, est Les Lulus, de Yann Samuell. Il est coproduit par Bidibul Productions (Luxembourg), Les Films du Lézard, et Wild Bunch – ce dernier sera aussi le distributeur salles -, tandis qu’Elle Driver gère l’export. Picatonovo a apporté son soutien. Les Lulus est l’adaptation des BD La Guerre des Lulus, de Régis Hautière et Hardoc (Casterman). Le synopsis : « Les Lulus raconte l’odyssée de quatre orphelins inséparables (Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig), âgés de 10 à 15 ans, à l’aube de la Première Guerre Mondiale. Lorsque l’orphelinat est évacué devant l’avancée des troupes allemandes, les Lulus décident coûte que coûte de se rendre en Suisse, qui est neutre. Bientôt rejoints par Luce, ils s’embarquent alors dans une grande aventure… ». Alex Lutz, François Damiens, Ahmed Sylla, Isabelle Carré, et Didier Bourdon sont au casting. Le tournage devrait démarrer à la fin de l’été.

Calimero de retour

Deux films sont en développement avancé. Le premier est Les Blagues de Toto 2, suite du long métrage que la structure a produit et qui est sorti avec succès à l’été 2020. Cette suite est portée avec Bidibul Productions et le groupe M6, partenaires du premier opus. Elle réunira l’équipe également déjà présente sur le premier film, à savoir le réalisateur Pascal Bourdiaux, le scénariste Mathias Gavarry (coauteur du scénario du premier film et qui s’occupe de celui du deuxième), et les comédiens Guillaume de Tonquédec, Anne Marivin, Ramzy Bedia et Daniel Prévost. Toto est un des personnages phares de Superprod : Clément Calvet et Jérémie Fajner ont récemment produit une série animée autour de ce dernier (lire ci-dessous). Les Blagues de Toto est une transposition des BD de Thierry Coppée (Delcourt). En outre, les deux producteurs travaillent sur un film autour d’un autre héros : Anatole Latuile. Ecrit par Anne Didier et Olivier Müller, les scénaristes des BD (BD Kids), il est conduit en collaboration avec Pyramide Productions.

Enfin, Superprod Group planche sur d’autres oeuvres, dont un film autour de Calimero. « Il mêlera animation et fiction, à la manière des longs métrages Paddington », dévoile Clément Calvet. « Et, prochainement, nous devrions annoncer un projet de fiction de prime time avec une grande chaîne française », conclut Jérémie Fajner.

Superprod en 10 dates :

-2010 : Clément Calvet et Jérémie Fajner fondent, à Paris, Superprod.

-2011 : Lancement, pour TF1, Canal+ et la ZDF (Allemagne), de la production de Lassie (26 x 26’), première série animée de Superprod, coproduite par Dreamworks (Etats-Unis).

-2012 : création de la filiale Superights, qui vend des programmes pour la jeunesse et la famille, produits par Superprod ou d’autres sociétés.

-2014 : nomination au César du meilleur film étranger de Dead Man Talking, fiction de Patrick Ridremont (Nexus Factory, Belgique, Bidibul Productions, Luxembourg, coproduit par Superprod).

-2015 : Superprod rachète le studio d’animation Vanilla Seed, implanté à Lyon. Renommé Superprod Studio, il est transféré à Angoulême. Nomination aux Oscars et aux César du Chant de la mer, de Tomm Moore (Cartoon Saloon, Irlande, Mélusine Productions, Luxembourg, Big Farm, Belgique, Nørlum, Danemark, coproduit par Superprod). Le Chant de la mer est élu meilleur film d’animation aux European Film Awards.

-2018 : Ouverture d’un bureau à Los Angeles (Etats-Unis).

-2018 : Sortie en mars du film d’animation Croc-Blanc, d’Alexandre Espigares, produit par Superprod avec Bidibul Productions et l’Américain Big Beach. Sélection aux Festival de Sundance (Etats-Unis) et de Toronto (Canada).  

-2019 : Livraison de la saison 2 (63 x 7’ + 4 x 26’ + 10 x 1’30) de la série animée Paf Le Chien, plus gros succès de Superprod, visible dans plus de 180 territoires, et coproduite par l’italien Animoka. La saison 2 a été produite pour de nombreux diffuseurs. Superprod livre aussi la série animée Les Blagues de Toto (52 x 13’), produite avec Digital Graphics (Belgique), Atmosphere (Allemagne) et Planeta Junior (Espagne), en partenariat avec le groupe M6.

-2020 : Superprod initie Superprod Drama (production de programmes de fictions), ainsi que 440 Hz, qui s’illustre dans le champ de la musique de film et de contenus audiovisuels (gestion de droits, édition, production exécutive, agence de talents, pour le compte de Superprod et de tiers). En parallèle, Superprod acquiert l’italien Red Monk Studio, spécialisé dans l’animation. Le 5 août sort le film en prises de vues réelles Les Blagues de Toto, de Pascal Bourdiaux, que Superprod a produit avec Bidibul Productions (Luxembourg) et Frakas Productions (Belgique). Près d’1,1 million d’entrées sont enregistrées dans l’Hexagone.

-2021 : tout en portant ses propres projets, Superprod poursuit son activité de producteur exécutif et de prestataire. Elle gère la fabrication, entre autres, de la série animée Batwheels pour Warner Bros Animation (Etats-Unis) et multiplie les collaborations avec Netflix (Etats-Unis).

Photo : Jérémie Fajner et Clément Calvet, les fondateurs de Superprod Group, accompagnés de Paf le chien