Étienne Comar va produire « L’affaire de l’esclave Furcy », réalisé par Abd Al Malik
Étienne Comar, qui a notamment produit « Des hommes et des dieux », « Mon roi » et « Django », lance la production d'un long métrage adapté du roman de Mohammed Aïssaoui « L’affaire de l’esclave Furcy » (Éd. Gallimard), Prix Renaudot 2010. Ce film de procès est inspiré de l’histoire vraie de Furcy, esclave dans une plantation de l’île Bourbon (la Réunion), qui décide en octobre 1817 d’attaquer son maître en justice pour exiger sa liberté. Cette affaire trouvera son dénouement à Paris 20 ans plus tard, en 1843, à la cour Royale en Cassation.
Étienne Comar termine le scénario en collaboration avec Mohammed Aïssaoui et C'est Abd Al Malik (« Qu’Allah bénisse la France ») qui réalisera le film.
Pour Étienne Comar : « ce livre passionnant ferait un film poignant sur la question de l’esclavage dans les colonies françaises. Surtout qu’aucun film n’a jamais été fait en France sur ce chapitre dramatique de notre histoire collective ». De son côté, Abd Al Malik souligne que « des générations entières se sont construites dans un trou de mémoire. Le combat de Furcy parle à mon coeur et à ma raison, parce qu’en parfaite résonance avec cette nécessité de justice qui m’anime en tant qu’artiste et citoyen. Le film rentrera en production au cours du premier semestre 2022.