Apaches se frotte au film de genre d’époque

Il y a 5 jours
Alors que Le Dernier Voyage doit sortir en salles prochainement, Apaches s’apprête à produire deux autres longs métrages tout aussi ambitieux.

Fondée par Fannie Pailloux, ancienne collaboratrice de Luc Besson chez EuropaCorp, la société Apaches produit actuellement deux nouveaux longs métrages dont le tournage est imminent. Ainsi, les prises de vues du premier film de Nafsika Guerry-Karamaounas, I Love Greece, débuteront le 7 juin prochain à Athènes et Serifos. Elle se dérouleront sur cinq semaines, jusqu’au 8 juillet. « Il s’agit d’une comédie haute en couleur qui évoque le cinéma de Woody Allen » témoigne Fannie Pailloux, productrice déléguée au côté de Pierre Cazenave-Kaufman (Soldats Features).

Au casting, on retrouvera en tête d’affiche Stacy Martin et Vincent Dedienne. Coécrit par Nafsika Guerry-Karamaounas et Chloé Larouchi, l’histoire suit un couple franco-grec qui débarque en Grèce, entouré de sa belle-famille, pour les vacances d’été. Mais rien ne va se passer comme prévu. Disposant d’un budget de 1,190 million d’euros, dont 950 000 de coût de fabrication, le film a déjà plusieurs partenaires confirmés. À commencer par Pyramide qui sera en charge de la distribution et des ventes internationales. Ciné+, Digital District ainsi que des fonds privés ont également aidés à boucler le financement. Pour produire I Love Greece, Fannie Pailloux a dû user d’un sens de l’adaptation très vif pour pouvoir établir un devis finançable en un temps quasi record après avoir récupéré le projet il y a seulement six semaines.

Romain Quirot prépare un film sur le Paris des années 1900

La présentation du premier film de science-fiction de Romain Quirot, Le Dernier Voyage, avait été l’un des événements du dernier Festival du Film Francophone d’Angoulême. Distribué par l’émergent distributeur Tandem, qui a lancé la première bande annonce le mercredi 28 avril dernier, le film sortira le 19 mai, jour de la réouverture des salles. En attendant, le réalisateur planche déjà sur son deuxième long métrage, Apache, à nouveau produit par Fannie Pailloux et dont le tournage débutera le 11 octobre sur 7 semaines en Ile de France et en régions. Le film se penchera sur l’affaire des gangs de voyous parisiens dans les années 1900 et sera conçu comme une histoire de vengeance où une jeune femme intègre un gang pour pouvoir venger la mort de son frère. Mais plus elle se rapproche de l’homme qu’elle veut éliminer, plus elle est fascinée par ce dernier.

Doté d’un budget d’à peine 6 millions d’euros. WTFilms sera en charge des ventes internationales ainsi que Belga et Digital District. Les autres financements sont en cours. Le casting s’annonce prestigieux (Alice Isaaz, Niels Schneider, Rod Paradot, Artus, Bruno Lochet, Emilie Gavois Kahn) et le projet d’une ambition peu commune mais néanmoins très mainstream et grand public ? : « nous sommes à mi chemin entre Kill Bill et Il était une fois en Amérique ».

En attendant, vous pouvez découvrir la première bande annonce officielle du “Dernier Voyage” :