Newen France se réorganise

22 avril 2021
Julie Lafore et Margaux Balsan rejoignent la société, tandis que Laurence Bachman est nommée conseillère pour la stratégie éditoriale.

Vincent Meslet et Guillaume Thouret, respectivement Directeur général et Directeur général délégué de Newen France, annoncent le renforcement de leurs équipes. Deux nouveaux talents rejoignent ainsi le pôle fiction.

La première est Julie Lafore, qui crée pour l'occasion le label Adictiv. Au sein de Diaphana Films, elle a produit Tuer un homme pour Arte, Prix du meilleur téléfilm au Festival de La Rochelle en 2016. Elle rejoint Kabo Family en 2018 et produit Le Mensonge, mini-série avec Daniel Auteuil, succès d’audience pour France 2. La seconde est Margaux Balsan, qui rejoint Capa Drama aux côtés de Claude Chelli. Forte d’une expérience dans la mise en scène auprès de John Strasberg à New-York, elle est productrice associée chez One World Films depuis 2016. Elle y a produit les films Frères ennemis et Loin des hommes de David Oelhoffen.

Paloma Martin Y Prada et Benoît Masocco, producteurs dans le groupe, créent également leurs labels de fiction respectivement Marysol et Amsto. Laurence Bachman est nommée Conseillère pour la stratégie éditoriale. Après 16 années de succès dans la production de fictions, elle va apporter son expertise à la société mère tout en restant associée aux projets de Barjac, dont la direction générale est confiée à Marie Dupuy d’Angeac. A ses côtés, Lolita Franchet est nommée productrice.

Au sein du pôle documentaire et magazine, Benoît Thevenet met en place une nouvelle politique de développement éditorial autour de labels spécialisés : 17 Juin Life (santé, bien-être, bien-vivre) sous la responsabilité de Gaëlle Chauvin ; Capa Impact (actualité, investigation) et Capa Stories (société, faits divers) sous la direction d’Amandine Chambelland ; Capa Curiosity (histoire, géopolitique, sciences…) et Capa Play (musique, sport, culture) dirigés par Patrice Lorton. Cette organisation accueille par ailleurs des labels indépendants, dont l’un d’eux est dirigé par Manuel Herrero (Les Nouveaux explorateurs).

Par ailleurs, Newen prend une participation minoritaire dans la société de production Roger Films, co-dirigée par Noah Klein et Xavier Maingon. Ils produisent notamment l’émission Profession et la série Pitch de Baptiste Lecaplain pour Canal +, des documentaires, des fictions et des captations pour les spectacles, entre autres, de Florence Foresti, Jérôme Commandeur, Blanche Gardin et Patrick Timsit. Pour accompagner le déploiement de Newen France, Vincent Meslet et Guillaume Thouret se sont entourés de Benoît Thevenet, DGA magazines et documentaires, Céline Roux, DGA opérations flux et corporate, Benjamin Andrey, DGA opérations fiction, et Fanchon Giorda, DGA Newen Creative. L’entité Newen Creative participe au développement et à l’accompagnement des producteurs dans leurs projets. Elle offre également un service de veille et de nombreux outils marketing.