1000 titres de fiction sont produits chaque année en Europe

Il y a 2 semaines
12 500 heures de fiction audiovisuelle ont été produites dans l'UE en 2019 selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel, qui note l'augmentation du nombre de séries par rapport aux unitaires.

En prélude au prochain MIPTV, qui se déroulera en ligne du 12 au 15 avril, l’Observatoire européen de l’audiovisuel a publié ses derniers chiffres sur la production de fictions pour la télévision et le streaming en Europe.

Ce nouveau rapport établit qu’en 2019, environ 1 000 titres (les titres de films individuels et les saisons des séries ont été comptabilisés en tant qu’« unités ») et 12 500 heures de fiction audiovisuelle ont été produits dans l’Union européenne. Le pourcentage de séries de 2 à 13 épisodes a augmenté, tandis que le nombre de téléfilms a baissé, comme le montre le graphique ci-dessous :

Si l’on considère les séries télévisées de 2 à 13 épisodes, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France sont les plus grands producteurs en nombre de titres. L’Allemagne est pour sa part, et de loin, le plus grand producteur de téléfilms.

Les chaînes de télévision privées sont en tête de la production de fictions télévisées, tous formats confondus, car ils ont globalement tendance à privilégier les soaps et les telenovelas, de plus longue durée. Les diffuseurs publics, quant à eux, produisent davantage de séries de 2 à 13 épisodes. Enfin, l’Observatoire européen de l’audiovisuel a dressé le tableau des plus gros producteurs d’unitaires et de séries dans l’Union européenne. Un classement dominé, côté fiction, par le groupe public allemand ARD, producteur de 69 téléfilms en 2019. Mediawan se place en cinquième position avec 29 productions, Banijay dixième (20 titres), Vivendi quatorzième (13 titres) et TF1 dix-huitième (10 titres) :

Enfin, concernant les séries (2 à 13 épisodes), le classement 2019 est dominé par le Britannique ITV avec 25 productions , devant RTL Group à égalité avec WarnerMedia (19 titres chacun). Mediawan est cinquième, Banijay sixième, Vivendi quatorzième et TF1 dix-huitième :