Série Series l’Émission ep#13 : Rencontre avec Marguerite Abouet et Philippe Rebbot

2 avril 2021
Cette semaine dans l’épisode 13 de Série Series l’émission, Marie Barraco et Pierre Zéni accueillent deux talents propulsés dans le monde des séries venant d’autres horizons. La première, auteure de bandes dessinées, a été invitée à devenir scénariste sur une série en Afrique devenue l’un des plus grands succès du continent. Le second, comédien, a trouvé le chemin des séries au fil des rencontres qui ont jalonné son parcours.

Le grand public a découvert la scénariste Marguerite Abouet d’abord à travers ses bandes dessinées : la première, Aya de Yopougon (2005-2010) récompensée à Angoulême a voyagé à travers le monde et a été adaptée au cinéma. Avec ses titres suivants, Akissi (10 tomes publiés en 10 ans), puis Bienvenue (2021-2014) ou encore Commissaire Kouamé (2017), elle a fini de s’imposer dans le paysage de la bande dessinée francophone et internationale. En 2015, le producteur Alexandre Rideau fait appel à elle pour élaborer, en collaboration avec l’ONG Raes, et avec Charli Béléteau le scénario de C’est La Vie !, série de fiction sénégalaise ayant un objectif d’éducation à la santé par le divertissement. La série, qui se décline aujourd’hui en 3 saisons, est diffusée avec un succès phénoménal sur A+, TV5 Monde, Youtube, Instagram et Facebook, et disponible en 6 langues. Marguerite Abouet revient sur son parcours d’autrice lors d’un échange généreux et évoque son voyage sériel, à travers un parcours aussi dense que son talent.

Après avoir fait des rencontres qui l’ont mené derrière la caméra, notamment à la régie, Philippe Rebbot saisit l’opportunité de passer devant la caméra et apparaît dans divers courts et longs-métrages. C’est en 2006 qu’il joue dans sa première série, Nos Enfants Chéris (Canal+). Il retrouvera ensuite régulièrement le petit écran, notamment pour les séries Hard (Canal+), Vernon Subutex (Canal+), Temps de Chien (Arte) ou plus récemment, Calls ou encore L’Effondrement (Canal+). Il repasse derrière l’écran en co-écrivant et co-réalisant avec Romane Bohringer en 2018 leur long métrage L’Amour Flou. Le film est actuellement en cours d’adaptation en série télévisée pour Canal+.

Dans cet épisode Marguerite Abouet et Philippe Rebbot reviennent sur leur parcours, sur leurs méthodes et philosophies de travail ainsi que sur l’importance des rencontres et de l’énergie insufflée par ceux qui travaillent avec eux au quotidien. 

Découvrez l’émission grâce à Écran Total !