Une reprise culturelle pour la mi-mai ?

1 avril 2021
Emmanuel Macron a évoqué, lors de sa prise de parole sur l’évolution de la situation sanitaire, la réouverture de certains lieux de culture et des terrasses.
Emmanuel Macron

Pendant son allocution du 31 mars, le président de la République, Emmanuel Macron, a évoqué un début de reprise pour les lieux culturels : “Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes certains lieux de culture, nous autoriserons sous conditions l'ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l'été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, le loisir, l'événementiel, nos cafés et restaurants…”

Si le chef de l’Etat n’a pas apporté plus de précision, on sait que des modalités d’ouverture des cinémas ont déjà été évoqué, mi-mars, entre les professionnels du secteur et le ministère de la Culture, avec des paliers de jauges passant progressivement de 35% à 65% puis à 100%.

Par ailleurs, il y a fort à parier que la reprise culturelle démarrera avec les musées et les monuments. Début février, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, avait envisagé la chose en précisant que musées et monuments seraient les premiers convoqués à la réouverture”. Si tel était le cas, les cinémas devraient encore patienter avant d’être autorisés à rouvrir.